Nos recettes naturelles pour prendre soin de soi après l’effort

Après une belle journée d’été, il est important de prendre soin de sa peau. C’est aussi vrai après une bonne séance de sport ! La pratique d’une activité physique permet de stimuler la circulation sanguine, de renforcer l’élasticité de la peau et d’obtenir un teint plus lumineux… À condition de faire quelques soins adaptés à l’issue de votre séance. Les deux mots d’ordre sont : nettoyage et hydratation. Découvrez nos soins naturels à faire soi-même pour prendre soin de votre peau. En plus d’être très faciles et rapides à réaliser, ils nécessitent des ingrédients communs, que vous avez sûrement déjà dans vos placards.  

Un masque ressourçant à la banane 

La banane, pleine de vitamines et de minéraux est un ingrédient de choix pour un masque hydratant. Une fois appliqué sur le visage, ce masque hydrate, nourrit et répare la peau. Il améliore également l’élasticité de la peau et prévient des signes de vieillissement. Idéal pour conserver une peau douce et lisse.


Ingrédients

  • 1 banane 
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide

Préparation : Ecrasez dans un bol la banane puis ajoutez les 2 cuillères à soupe de miel liquide. Mélangez jusqu'à l’obtention d’une purée. Appliquez la préparation sur le visage et le cou tout en évitant le contour des yeux. Laissez reposer entre 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Un masque rafraîchissant au concombre

Riche en eau, le concombre est un ingrédient parfait pour hydrater votre visage et illuminer votre teint. Ce masque peut également être utilisé pour apaiser votre peau après une exposition au soleil. Il est idéal pour les adeptes des sorties running en plein air.


Ingrédients

  • 1 concombre 
  • 1 yaourt nature (sans sucre)

Préparation : Lavez, épluchez puis mixez le concombre. Mélangez ensuite cette préparation avec un yaourt nature jusqu'à l’obtention d’une préparation bien lisse et homogène. Et voilà, il ne vous reste plus qu'à appliquer ce masque sur votre peau entièrement démaquillée environ 10 minutes.

Un gommage exfoliant au sucre et au miel

Faire un gommage après sa séance de sport est une excellente idée car les pores s’ouvrent lors de l’effort. “Transpirer pendant l’effort permet de nettoyer les pores”, indique Lucile Woodward, coach sportive. C’est donc le moment parfait pour enlever toutes les impuretés. Le gommage, va, en effet, permettre d’enlever toutes les cellules mortes de l’épiderme. La peau est ainsi lissée, douce et prête à être hydratée en profondeur. Dans ce gommage, c’est le sucre roux, grâce à son grain plus gros que celui du sucre blanc, qui va exfolier et enlever les cellules mortes. Quant au miel, il va venir adoucir, hydrater et régénérer votre peau. Il aide également à ralentir le vieillissement cutané. Ce soin est adapté aux peaux les plus sensibles grâce au miel et à ses propriétés cicatrisantes et anti-bactériennes.

Gommage sucre et miel homemade routine beauté post séance de sport

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux (cassonade)

Préparation : Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un rendu homogène. Appliquez-le sur une peau propre. Massez délicatement dans des mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez à l’eau tiède et hydratez avec votre crème habituelle. 

De l’argile blanche pour nettoyer son visage

Au quotidien comme après une séance de sport, il est important de nettoyer sa peau. Et l’argile blanche est idéale pour cet usage. Elle nettoie, désincruste, détoxifie et élimine les peaux mortes et les impuretés. En effet, elle échange ses sels minéraux contre les toxines et les impuretés de la peau. Ce soin très doux, convient à tous les types de peau.


Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche 
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Préparation : Mélangez l’argile et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte assez liquide. Evitez d’utiliser des ustensiles en métal qui font perdre une grande partie de ses nutriments à l’argile. Préférez des ustensiles en bois, pour mélanger, et des récipients en verre ou en terre pour contenir votre préparation. Sur peau sèche, appliquez la préparation en évitant le contour des yeux. Massez délicatement dans des mouvements circulaires. Ne laissez pas sécher l’argile. Une fois votre nettoyage terminé, rincez à l’eau tiède.

Masque hydratant pour cheveux à l’avocat

Lors de vos pratiques sportives, la transpiration mais aussi le chlore, le vent ou encore le soleil fragilisent vos cheveux. La transpiration par exemple, libère du sel ce qui a tendance à assécher les cheveux et le cuir chevelu. Il ne faut donc pas oublier d’en prendre soin. Ce masque à l’avocat est idéal pour les hydrater. En effet, les propriétés de l’avocat vont les nourrir en profondeur et les protéger du dessèchement. Masque cheveux avocat femme sportive workout bien etre

Ingrédients

  • 1 avocat
  • ½ citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat (ou autre comme l’huile d’olive) 

Préparation : Epluchez l’avocat. Pressez le citron. Puis, mixez ensemble tous les ingrédients jusqu’à l'obtention d’une préparation onctueuse. Ce soin est à appliquer sur cheveux humides pour optimiser les effets du masque. N’hésitez pas à masser pour bien répartir la préparation. Couvrez votre tête avec une serviette chaude ou enveloppez vos cheveux dans du film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au moins. Puis, rincez à l’eau tiède et lavez vos cheveux à l’aide de votre shampoing et après-shampoing habituels.