Notre calendrier des événements sportifs en 2021

Pour le monde du sport, la période actuelle est très compliquée. Annulation des courses en 2020, salles de sport fermées, perte de motivation sans objectif… Pour se donner un peu d’espoir et rester optimiste, nous vous proposons de faire le tour des courses programmées pour cette année 2021. Nous en avons sélectionné pour tous les goûts et tous les niveaux, de la marche nordique à l’ultra-trail en passant par le marathon ou la course d’obstacles. De quoi se motiver à commencer une nouvelle préparation pour raccrocher un dossard après un an sans course ! Retrouvez nos courses coup de cœur à faire au moins une fois dans sa vie, alors pourquoi pas cette année ?

Calendrier des événements sportifs de mars à juillet 2021Nos coups de cœur

  • Le trail des Aiglons est une des courses du célèbre Trail Napoléon qui se déroule sur la côte sud-ouest de l’île de beauté. Vous profiterez d’un parcours sauvage, qui longe le bord de mer au niveau du sentier des Crêtes. C’est l’occasion de réserver un petit séjour en Corse pour visiter les nombreux joyaux que l’île a à nous offrir.
  • Si vous avez le privilège de participer au marathon de la baie du Mont-Saint-Michel, n’hésitez pas ! Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le Mont-Saint-Michel est un site historique millénaire doté de nombreux secrets. Régulièrement classé parmi les plus beaux marathons du monde, il offre une vue magnifique sur la merveille française, de Cancale à l’entrée du Mont-Saint-Michel.

Conseil : avant de vous lancer dans votre première aventure marathonienne, consultez notre article qui vous donne tous les conseils essentiels pour réussir.

 

  • La 6000 D est une course relativement exigeante à laquelle il faut être bien préparée. Au départ de La Plagne, elle totalise 3400 mètres de dénivelé positif jusqu’au sommet du Glacier de Bellecôte, à 3047 mètres d’altitude. La descente s’effectue à travers la forêt de Montchavin les Côches pour se terminer sur un sentier le long de l’Isère. C’est un très joli parcours de montagne qui s’effectue au cœur de la saison estivale, lorsque les conditions météorologiques sont optimales.
  • La SwimRunMan des Gorges du Verdon se déroule à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Cette course de pleine nature vous fera découvrir les plus beaux paysages du parc, autour du lac de Sainte-Croix, que vous traverserez à l’occasion de l’épreuve de natation. Entre montagnes et eaux turquoise, c’est l’une des plus belles courses de France ! En fonction de votre niveau, 3 distances sont proposées : 28 km, 47 km ou 65 km.

Calendrier des événements sportifs de août à décembre 2021

Nos coups de cœur

  • Le Marathon du Médoc n’est pas un marathon comme les autres. On y participe plus pour l’ambiance que pour la performance sportive. Souvent déguisés, les participants partent à la découverte de plus de 50 châteaux du Médoc. Il est parfois, à juste titre, surnommé “le marathon le plus long du monde” car la course est entrecoupée de pauses musicales au rythme des orchestres locaux, de dégustations de vins des châteaux prestigieux tels que Saint-Julien, Pauillac, Médoc, Haut-Médoc et des ravitaillements insolites comme des huîtres, des entrecôtes ou encore du fromage ! Un marathon qui unit sport, convivialité et fête.
  • Le Marathon Vert de Rennes est un excellent moyen d’allier course à pied et préservation de l’environnement. Pour chaque kilomètre parcouru, un arbre est planté. En participant au marathon, vous plantez donc 42 arbres ! Pour les moins aguerries, l’événement se décline en quatre autres courses plus accessibles : un marathon relais, un marathon duo, une course 100% féminine de 7,5 km et une épreuve de marche nordique.
A savoir : en 8 ans, les participants du Marathon Vert ont aidé à la plantation de 842 433 arbres dans des forêts d’Allemagne, d’Inde, du Portugal ou de France. Tout ça, simplement en courant !
  • Le Nature Marathon Man, petit dernier des nombreux marathons de France, a vu le jour l’année dernière. Le concept de ce marathon est de proposer un parcours dans un cadre entièrement naturel. Un semi-marathon, un 10 km et un parcours de marche santé sont aussi prévus à cette même date pour faire découvrir les fabuleux paysages du territoire du Pic Saint-Loup, dans le sud de la France.
  • La Color Obstacle Rush est une course ultra-fun de 5 km ponctuée de nombreux obstacles gonflables. Tout au long du parcours, des zones de musique et des lancers de poudre colorée rendent cette course dynamique et amusante. C’est LA course à choisir pour partager un bon moment en famille puisqu’elle est ouverte à tous à partir de 12 ans.

Tips : pour cette course détente de la fin des vacances estivales, nous vous recommandons d’enfiler un short et un débardeur de sport, parfaitement adaptés à la météo.

 

  • Le duathlon des Relais du Cœur est une course solidaire qui peut se réaliser tout seul ou par équipe de deux ou quatre. Pendant une durée de 8 heures, il faut réaliser le maximum de relais VTT - course à pied. La boucle VTT est de 7 km et celle de course à pied de 4,2 km. Tous les bénéfices de l’événement sont reversés à l’association Terre des Enfants qui œuvre pour offrir une vie meilleure aux enfants défavorisés du monde entier.
  • Le trail des Combrailles, dans le Puy-de-Dôme, propose une discipline de canicross d’une distance de 10,5 km. Pendant cette épreuve, vous formez une véritable équipe avec votre chien, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Cela peut être un bon moyen de vous tester sur une petite distance, en bénéficiant de la motivation de votre chien qui vous amènera à vous surpasser.

Conseil : un véritable entraînement est indispensable avant de se lancer dans ce genre de compétition où la santé de votre animal est en jeu. Pour cela, consultez notre article sur le canicross ou l’art de courir avec votre chien.