Notre recette du matcha latte

La découverte du matcha


Le matcha est une fine poudre de thé vert issue du Camellia Sinensis. Il est la contraction de ma qui signifie “poudre” et de cha qui signifie “thé”. Au XIIe siècle, le moine Eisai rapporte de Chine la poudre de thé matcha à consommer avec de l’eau. La consommation du matcha se répand rapidement dans tout le Japon. Au départ, il est surtout consommé comme un médicament par les samouraïs. 


Quatre siècles plus tard, le moine Sen no Rikyū créé la cérémonie du thé autour du matcha. L’objectif principal de cette cérémonie du thé japonaise est de célébrer la profondeur des choses simples. Le matcha est idéal puisqu’il favorise la vivacité d’esprit tout en conservant un état calme. 


Le matcha, un super aliment


Le matcha fait partie des super aliment, c’est-à-dire qu’il est doté d’une très bonne qualité nutritionnelle. Selon la tradition japonaise, toute la feuille de thé cueillie est ensuite broyée pour obtenir une poudre verte. Le matcha conserve alors toutes les valeurs nutritionnelles et la saveur de la feuille de thé. Cela en fait le thé vert le plus puissant du monde ! Le matcha a de nombreux bienfaits pour la santé. Il renferme de la catéchine, un antioxydant qui a le pouvoir de renforcer le système immunitaire et de réduire le risque de cancer. Il est également très consommé pour son action anti-vieillissement de la peau car il permet aux cellules de se régénérer. 


Allié de vos séances de sport


Le thé matcha est également reconnu pour son pouvoir apaisant et déstressant, une caractéristique non négligeable pour une sportive avant une compétition. Ce n’est pas par hasard qu’il soit consommé par les moines bouddhistes avant leurs séances de méditation pour favoriser la concentration. La poudre de thé matcha contient également de la vitamine A, des protéines et des nutriments indispensables à la pratique du sport, du yoga au running. Les effets du matcha se font ressentir pendant 4 à 6 heures après l’absorption ! De plus, la caféine contenue dans le matcha est beaucoup plus saine que celle contenue dans une tasse de café. Elle est mieux assimilée et plus tolérable pour le corps. C’est pourquoi le Dr. Jörg Schweikart recommande de boire du matcha avant le sport, “s’il est correctement réparti et consommé au cours de la journée, on peut en retirer une puissance physique et des bienfaits santé considérables”.


Notre recette de matcha latte 


Pour déguster un délicieux matcha latte, quelques ingrédients et quelques minutes de préparation suffisent.

Recette matcha latte ingredients preparation
Ingrédients :

  • 2 cuillère à soupe de poudre de thé matcha
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d'eau bouillante
  • 25 cl de lait (lait d'amande, lait de riz, lait d'avoine)

Préparation :

  • Dans une tasse, verser la poudre de thé matcha et le sucre.
  • Ajouter l'eau chaude et mélanger à l'aide d'un fouet à matcha (aussi appelé "chasen") jusqu'à l'obtention d'une pâte verte.
  • Recouvrir la préparation du lait préalablement chauffé.
  • Utiliser à nouveau le fouet pour mélanger le lait et le thé matcha.

Tip : Si vous préférez, vous pouvez tout aussi bien déguster votre matcha latte froid en remplaçant le lait chaud par du lait froid, et en y ajoutant quelques glaçons. 


Le matcha se déguste aussi incorporé dans des préparations sucrées comme des gaufres, des madeleines, des gâteaux mais également dans des smoothies et des glaces. Si vous êtes inspirée, le matcha peut aussi être intégré dans des recettes salées. Bonne dégustation ! 


Où se procurer du bon matcha en France ?

L’épicerie Kioko - 46 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Boutique Onatera - 48 avenue Armand Lunel, 13100 Aix-en-Provence

L’épicerie fine Laurent - 61 avenue du Général Leclerc, 33200 Bordeaux

Le Thé des Muses - 19 rue Sainte Barbe, 67000 Strasbourg