Notre sélection des plus beaux trails de France

Le trail est une discipline combinant nature et course à pied. Plus qu’un simple sport, le trail est un état d’esprit qui se démocratise de plus en plus. C’est un excellent moyen de décompresser tout en se bougeant. Les parcours de trail prennent en compte trois dimensions essentielles : la distance, le dénivelé et le type de terrain. Les distances sont variables, d’une vingtaine à une centaine de kilomètres. Le dénivelé est souvent positif avec des longues phases en montée. Le type de terrain varie en fonction de la région. Il peut être montagneux, forestier ou même désertique ! Aujourd’hui, nous avons décidé de vous emmener sur les plus beaux trails de France à tester dès que vous le pourrez.


Tips : pas encore initiée au trail ? Faites votre choix parmi nos circuits de randonnées français préférés, pour profiter de l’arrivée des beaux jours.

Le Tour des Lacs

C’est une des courses du Grand Raid des Pyrénées, qui se déroule en août. Sa distance est de 80 kilomètres, avec 5000 mètres de dénivelé positif. Le Tour des Lacs s’adresse donc à un public aguerri, habitué des trails. Le départ et l’arrivée s’effectuent à Vielle-Aure, près de Saint-Lary Soulan. Le parcours est ensuite constitué du franchissement de nombreux cols ainsi que du pic du Midi. La majeure partie se fait sur des petits chemins de montagne, dans le massif du Néouvielle, pas toujours adaptés à la course à pied. Il faut donc être prudente !  Cependant, les paysages que vous traverserez sont à couper le souffle. Vous ferez notamment le tour de plusieurs lacs, d’où le nom du trail, dont celui de Bastan, de la Hourquette, de Gréziolles, d’Oncet et de Port Bielh.

Le trail du Mont Ventoux

Le trail du Mont Ventoux, l'un des plus beaux trails de France dans le Vaucluse

Il se déroule au sein du Géant de Provence, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO, depuis 1990. Au départ de Bédoin, dans le Vaucluse, le trail du Mont Ventoux se déroule à 99% sur des sentiers et chemins permettant de rejoindre le sommet, situé à plus de 1900 mètres d’altitude. Entre atmosphère printanière, dans la vallée, et paysages enneigés, au sommet, le trail du Mont Ventoux est à mi-chemin entre le trail provençal et le trail de montagne. “Au Nord, la chaîne des Alpes barre l’horizon, alors qu’au Sud, par beau temps, on distingue le scintillement des étangs de Camargue et de la Méditerranée”, nous décrit l’organisateur de la course. Suivant votre niveau et votre envie, il existe plusieurs distances : 9, 26 ou 46 kilomètres. 

Le trail du Bout du Monde

Le trail du Bout du Monde est un circuit en ligne de 37 kilomètres qui se déroule à la pointe du Finistère. Au départ de Plouzané, l’arrivée se situe à la pointe de Saint-Mathieu. Plus plat que les deux trails précédents, le dénivelé positif est de 700 mètres. Tout au long du circuit, vous longerez le bord de mer pour découvrir des paysages sauvages teintés de nuances de bleu. Vous traversez la pointe du Diable, les pointes du Petit puis du Grand Minou et la pointe de Créac'h Meur. Au niveau de l’Anse de Bertheaume, vous aurez une vue imprenable sur le fort du même nom, au large. Plus qu’un trail côtier, le trail du Bout du Monde est une véritable immersion dans la culture bretonne.

Le trail des Templiers

C’est le plus ancien des trails français, créé en 1999, avec une distance de 80 kilomètres et un dénivelé positif de près de 3500 mètres. Le départ s’effectue alors qu’il fait encore nuit, au pied du domaine de Saint-Estève, à Millau. Les deux premières heures se courent donc dans la pénombre, à la lumière des lampes frontales. Après plusieurs kilomètres, à travers les fermes et les pistes forestières, vous attaquez la descente qui surplombe la vallée du Tarn. Puis vous découvrirez des lieux emblématiques de la région comme le village perché de Montméjean, les falaises du Rajol, l’arche de Roques Altes puis le Larzac. La vallée de la Dourbie se présente à vous avant de rejoindre le Causse Noir, entre le massif des Causses et celui des Cévennes, pour l’étape finale.

Le trail international du lac d’Annecy

Le trail international du lac d'Annecy, l'un des plus beaux trails de France en montagne

Aussi appelé la maxi-race, le trail du lac d’Annecy est une invitation au voyage et à la découverte. Il se déroule sur 89 kilomètres et 5000 mètres de dénivelé positif. Il vous permet de faire le tour du lac d’Annecy par les montagnes en traversant les massifs de Semnoz, de Tournette et du Mont Veyrier. Ainsi, le lac d’Annecy s’offre à vous sous toutes ses facettes, grâce à des points de vue uniques. Avec un départ d’Annecy très tôt le matin, vous arrivez au sommet du Semnoz pour le lever du soleil. La vue à la fois sur le lac et sur le Mont-Blanc, avec des couleurs ocrées, est inoubliable. Vous pouvez aussi choisir de fouler les sentiers de la maxi-race en deux jours, grâce à la XL-race. Le parcours est divisé en deux, avec 45 kilomètres à faire chaque jour et une étape à Doussard entre le jour 1 et le jour 2.

L'écotrail

Le trail se pratique souvent en pleine nature, mais il peut aussi se pratiquer à Paris, grâce à l’écotrail. La course est disponible en plusieurs formats pour que tout le monde puisse y accéder. 10, 18, 30, 45 ou 80 kilomètres c’est à vous de choisir ! Le format de 30 kilomètres est le plus demandé, puisqu’il permet de se tester sur une longue distance, sans trop forcer. Le départ s’effectue à l’Observatoire de Paris et l’arrivée au Trocadéro, avec un passage par le domaine national de Saint-Cloud. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 82% de la course s’effectue dans la nature. On adore aussi l’aspect éco-responsable de ce trail qui se définit comme “un moyen de pratiquer le trail-running, de (re)découvrir la ville et sa région tout en respectant l’environnement et en sensibilisant à l’impact environnemental de chacun”, selon les organisateurs.

 

Envie d’en découvrir plus ? Nous vous invitons à consulter notre calendrier des événements sportifs en 2021.

 

Conseil : pour être à l’aise dans l’effort, nous vous recommandons d'opter pour des vêtements confortables et légers, car les beaux jours arrivent. Notre short Wagram Paradise vous confère un maintien impeccable, grâce à un mini short cycliste intégré et une large ceinture. Pour l’accompagner, notre débardeur Bagatelle Primrose Pink vous permet de bénéficier d’un confort optimal avec sa coupe ajustée et sa matière effet seconde peau.