Nous avons testé le Miracle Morning pendant un an

Vous connaissez sans doute l’adage “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Mais avez-vous déjà entendu parler du Miracle morning, ou l’art de bien commencer la journée en prenant du temps pour soi ? L’objectif principal de cette routine est de booster la productivité et d’améliorer tous les aspects de sa vie de manière globale. La force du Miracle morning a été mis en avant par Hal Elrod, dans son livre de développement personnel The Miracle Morning. Dans ce livre, il explique comment, à la suite d’un grave accident de voiture puis d’une faillite, il a réussi à se relever pour accéder au bonheur. L’auteur affirme qu’en se levant plus tôt, entre 30 minutes et une heure, pour faire des activités qui nous font du bien, toute personne est capable d’améliorer n’importe quel domaine de sa vie (financier, amoureux, physique, etc.) et d’être plus heureux. Comme l’explique très bien Hal Elrod, “le Miracle morning consiste à recréer cette expérience d’un réveil enthousiaste et plein d’énergie, chaque matin de votre existence ! Il s’agit de sortir du lit avec un but [...] et de consacrer chaque jour du temps à évoluer en tant qu’individu afin de pouvoir vous forger la vie la plus épanouissante possible.” Il ne s’agit pas forcément d’être debout dès 5h du matin, mais simplement de se lever plus tôt que l’heure habituelle.

Se lever plus tôt, pour faire quoi ?

The Miracle Morning met en avant des SAVERS, au nombre de six qui permettent de développer tout son potentiel énergétique avant de démarrer une nouvelle journée. Hal Elrold recommande de diviser son temps entre les six activités. Si vous avez choisi de vous lever une heure plus tôt, vous pouvez pratiquer chaque activité pendant 10 minutes. Bien sûr, vous pourrez adapter votre programme au fur et à mesure des semaines en choisissant les activités que vous préférez, qui sont le plus efficace pour vous et en modulant votre temps.

  • Silence

Le but de cette première activité est de démarrer la journée totalement apaisée. Pour cela, choisissez un endroit calme comme votre canapé ou votre terrasse, lorsque la température des matins d’été est déjà bonne. Vous pouvez ajouter à ce temps de silence une séance de respiration ou de méditation. Si vous ne savez pas comment méditer, nous vous conseillons de lire notre article sur la pratique de la méditation au quotidien.

Miracle morning activewear meditation short de sport femme

  • Affirmations

Les affirmations sont en fait des pensées positives à se répéter chaque jour pour être reboostée et travailler à l’atteinte de ses objectifs. L’artiste Florence Scovel Schinn, également enseignante spirituelle de la Nouvelle Pensée affirmait que “vous échouerez jusqu’à ce que vous marquiez votre subconscient de la conviction de votre réussite”. Pour que cet exercice soit pleinement utile, écrivez une liste d’affirmations à vous répéter tous les matins pendant une longue période. Vous pouvez bien sur faire évoluer votre liste au cours des mois, en fonction de vos nouveaux objectifs. Voici quelques idées d’affirmations positives à répéter à haute voix avec tout l’entrain dont vous disposez :

Je vis en harmonie avec moi-même et avec les autres.

Je choisis la joie et la paix.

Je profite du moment présent en pleine conscience.

  • Visualisation

Asseyez-vous dans un endroit calme, le dos bien droit. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une musique douce de relaxation en fond sonore. Le but de cet exercice est de visualiser mentalement votre journée, dans les moindres détails. Lorsque vous vous imaginez en train de faire une action, imaginez que vous la faites avec le sourire, de bonne humeur. En vous visualisant heureuse de la journée que vous avez passée, il y a de fortes chances pour que la réalité soit pareille. Plus tard, vous pourrez réaliser un vision board et vous imaginer à un certain stade de votre vie future.

  • Exercice physique

Vous le savez maintenant, il n’y a rien de plus efficace que le sport pour se maintenir en bonne santé et faire le plein d’énergie. Une courte séance de sport permet de se réveiller sans s’épuiser pour le reste de la journée. C’est à vous de choisir l’activité que vous voulez faire. Si vous vous sentez en forme, vous pouvez chausser vos baskets et faire une petite session de running de 10 minutes, autour de chez vous. Si vous pensez ne pas avoir assez de temps, enfilez un legging de sport et exercez-vous sur votre tapis de yoga. En été, nous vous recommandons de faire votre séance de sport en extérieur pour profiter des températures encore fraîches et des levers de soleil !

  • Lecture (reading)

Pour aller encore plus loin, le Miracle morning vous laisse un créneau pour profiter de vos lectures inspirantes. Pendant ce temps de lecture, il ne s’agit pas d’avancer dans votre roman préféré, mais plutôt de découvrir de nouvelles façons de penser et de travailler sur soi. L’idéal est donc de lire d’autres livres ou revues de développement personnel. Les Quatres Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz est un incontournable de la catégorie. L’auteur nous révèle les quatre clés pour transformer sa vie quotidienne en une expérience de liberté, de bonheur et d’amour… Parfait pour compléter votre Miracle morning !

  • Ecriture (scribing)

Enfin, la dernière activité conseillée est l’écriture. Elle peut se faire sous plusieurs formes. La première est la to-do list qui permet de visualiser les tâches que l’on a à faire dans la journée. Cette liste est extrêmement utile pour aborder la journée de manière plus sereine et éviter le stress. La deuxième manière d’écrire est de tenir un journal quotidien. A vous de décider ce que vous voulez raconter ! Les petites choses qui vous ont fait du bien, vos succès, vos envies ou votre journée de la veille. 


Tips : si vous avez toujours rêvé d’écrire un livre, profitez de ces quelques minutes matinales pour avancer sur votre projet. Le chemin sera sans doute long, mais vous verrez le nombre de mots avancer de jour en jour.

Miracle morning ecriture tenue de sport femme marque francaise sportswear

Notre bilan, un an après le premier réveil à 6h

Les premières semaines ne sont pas évidentes et il faut s’accrocher ! Il n’est pas rare d’avoir envie de se rendormir à l’instant même où le réveil sonne. On se dit qu’on a encore du temps devant nous et puis on finit par se lever à la même heure que d’habitude, après avoir repoussé le réveil une multitude de fois. Cependant, rien d’étonnant. Hal Elrod explique dans son livre qu’il faut au moins 21 jours pour introduire une nouvelle habitude dans sa vie et que cela devienne un automatisme. Il faut compter 10 jours de plus pour apprécier totalement cette nouvelle habitude, au point d’avoir envie de la réaliser même le week-end ! Les bienfaits du Miracle morning sont bien réels : on commence la journée avec une motivation sans faille et on se sent prêt à affronter tous les obstacles qui pourraient se mettre en travers de notre chemin ! Petit à petit, la fatigue s’estompe car c’est un nouveau rythme qui se met en place. On se couche en sachant que, le lendemain, on entamera la journée en prenant une heure pour faire des choses que l’on aime et cela n’a pas de prix ! Sans aucun doute, nous allons poursuivre l’aventure.


Conseil : avant de vous lancer, nous vous recommandons de lire attentivement le livre The Miracle Morning de Hal Elrod. Il vous permettra de comprendre tous les fondements de la méthode pour l’appliquer au mieux. Vous pouvez également utiliser Le Guide Pratique de Laura Mabille qui vous aidera à réussir les premières semaines. 


Vous pratiquez déjà le Miracle Morning ? Savez-vous qu’il existe un groupe Facebook créé par Hal Elrod lui-même, pour permettre à tous les adeptes de communiquer entre eux et d’échanger sur leurs expériences ?