Comment passer un bon moment sportif en famille ?

Faire du sport chez soi est indispensable en ce moment et le temps d’activité conseillé s’étend à 1h par jour pour les enfants et les adolescents et à 30 minutes par jour pour les adultes, alors pourquoi faire du sport chacun de son côté quand on peut faire du sport en famille ? Enfilez un haut de sport et un legging de sport et c’est parti !

Pourquoi faire du sport en famille ?

Tout d’abord, faire du sport est essentiel pour la santé physique et mentale de toute la famille. En plus de se déconnecter un peu de l’actualité, cela permet à l’enfant de se défouler et d’être plus concentré quand arrivera l’heure des devoirs. Ensuite, le sport est l’activité idéale pour resserrer les liens. Cela peut être un véritable moment de partage et une opportunité de créer des souvenirs. Enfin, faire du sport en famille permet d’enseigner aux enfants les valeurs sportives et de leur apprendre le goût de l'effort, le sens de l’entraide et le dépassement de soi. Les enfants apprécient également ces moments, car ils collaborent avec leurs parents.

Quelques conseils avant de commencer 

Dans le choix de l’activité, n’hésitez pas à privilégier des activités ludiques pour rendre votre séance de sport plus amusante, car les enfants aiment avant tout jouer. En plus de passer un bon moment, les enfants seront plus motivés et impliqués. Demander l’avis des enfants sur le type d’activités qu’ils souhaitent pratiquer ou sur leurs préférences est un autre moyen de les impliquer davantage. Pour éviter que les enfants ne se découragent, il est important d’égaliser les chances. Tous les participants doivent avoir l’impression de pouvoir gagner. Vous pouvez donc, par exemple, ajouter proportionnellement à l’âge ou à la condition physique, des exercices ou des répétitions. N’oubliez pas non plus d’adapter les activités en fonction de l’enfant. Les tout-petits peuvent aussi faire du sport avec vous, mais dans ce cas privilégiez l’éveil et la mobilité. Pensez aussi à commencer doucement pour ne pas vous décourager. Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de s’organiser. Prévoyez suffisamment de temps, car il n’y a rien de plus désagréable que de se faire couper en plein milieu de sa séance et prévoyez suffisamment d’espace en poussant, par exemple, le canapé ou en enlevant les objets fragiles aux alentours. Vous pouvez également planifier vos prochaines séances pour être sûr d’être régulier et établir ainsi une routine. 

Des activités diverses et variées pour tous les âges 

On oublie trop souvent les activités toutes simples et les jeux de la cours de récréation comme taper dans un ballon, se faire des passes, sauter, courir, faire du jardinage, la marelle, la corde à sauter, 1 2 3 soleil, le cache-cache. Pourtant, ces activités représentent une réelle activité physique. La corde à sauter, entre autres, est un excellent exercice, très complet qui fait travailler à la fois l’endurance et les muscles du corps entier. Quant au frisbee, il fait travailler l’agilité, la vitesse et sens de l’observation.


Danser peut également être un bon moyen de se dépenser en famille. Vous pouvez mettre de la musique aléatoirement ou demander à chacun de choisir une chanson à tour de rôle. Vous pouvez également diffuser des clips pour reproduire la chorégraphie ou ressortir votre Wii et jouer à Just Dance. Vous pouvez aussi suivre sur Instagram Fauve Hautot, la danseuse, chorégraphe et juge de Danse Avec les Stars. Elle a commencé un challenge où tous les jours elle vous apprend à réaliser une chorégraphie petit à petit. 


Pour faire du sport en famille, vous pouvez également créer vos propres séances ou circuit de sport. N’oubliez pas de les adapter en fonction de l’âge des enfants. Pour amuser les tout-petits, demandez-leur d’imiter successivement des animaux, par exemple. L’idée de cette séance est de bouger au maximum, donc faites-les sauter, courir sur place, taper dans les mains, faire la planche… La boxeuse Sarah Ourahmoune propose sur sa chaîne Youtube des idées de jeux sportifs à faire avec les enfants, dont le jeu des couleurs, qui consiste à attraper le plus rapidement l’objet de la couleur annoncée, et le gainage pierre-feuille-ciseau. Si vous ne souhaitez pas inventer vos propres séances ou si vous souhaitez trouver de l’inspiration vous pouvez suivre la chaîne Youtube de Gymdirect, Move Your Fit, Lucile Woodward ou Matthieu Gandolfi. Ils proposent des séances de sport à réaliser avec vos enfants. Vous pouvez également télécharger l’application jeunesse Bayam qui propose, entre autres, aux enfants des séances de sport et de relaxation. Sur le même principe, l’application Activiti propose gratuitement des exercices simples et adaptés comme du réveil, du renforcement musculaire et du cardio. Présentées sous forme de fiches et de vidéo, ces activités peuvent se réaliser avec ou sans matériel. N’hésitez pas à faire des petites compétitions pour plus de challenge. Qui arrivera à tenir en position de la chaise le plus longtemps ? Ou qui arrivera à toucher ses orteils sans plier ses jambes ?


Vous pouvez également faire du yoga avec les enfants. En effet, les bienfaits du yoga sont nombreux : une amélioration de la concentration et la souplesse, une meilleure connaissance de son corps, une meilleure motricité et une meilleure gestion des émotions. Le yoga permet aux enfants, à la fois de se défouler et de se relaxer. Le Tigre Yoga propose sur sa chaîne Youtube des séances à réaliser avec les enfants, alors n'hésitez plus !