Prenez de la hauteur en testant le yoga aérien

Si, comme nous, vous êtes une grande fan de yoga, vous avez sans doute dû tester un certain nombre des pratiques que nous vous conseillons dans notre article “Quel type de yoga est fait pour vous ?”. Aujourd’hui, nous ajoutons une pratique supplémentaire à cette liste : le yoga aérien. Inspiré par le yoga, le pilates et les arts du cirque, cette discipline hybride permet un total lâcher-prise. Les postures se font à l’aide d’un hamac conçu spécialement pour le yoga aérien. Cette activité est fortement conseillée si vous souffrez de maux de dos car l’antigravité permet d’effectuer les postures en douceur. 

 

Pour en savoir plus sur le yoga aérien, nous avons échangé avec Clara Sidler (son compte Instagram, @clara.sidler), professeur principale et formatrice de yoga aérien au centre Somasana

Tout d’abord, pouvez-vous nous parler un petit peu de votre centre, Somasana ?

Nos deux centres parisiens sont des lieux uniques où la prévention de la santé et le développement du potentiel de chacun est notre priorité, dans le respect de l'individu et de ses limites du moment présent. L'expérience Somasana a vu le jour suite à la création de la pratique Osteo Yoga®. Ces lieux de vie ont été créés par des passionnés de yoga et de thérapies douces, qui ont mis leurs énergies à la création de lieux ressourçants et apaisants. 

 

Notre crédo est : mieux manger, mieux bouger et mieux stresser pour mieux être au quotidien.

Vous proposez, dans vos centres, des cours de yoga aérien. En quoi cela consiste-t-il ?

C’est une pratique en suspension à l’aide d’un hamac. On retrouve la souplesse, la tonicité et la détente du yoga tout en profitant des bienfaits de l’antigravité. 

Hormis le fait d’être dans les airs, y a-t-il d’autres différences avec les autres types de yoga ?

On retrouve plusieurs postures du yoga traditionnel, mais les sensations sont différentes ! C’est un excellent outil pour progresser dans la pratique du yoga. Par exemple, pour ceux qui n’osent pas faire d’inversions au sol de peur de faire un mauvais mouvement, c’est un bon début car les cervicales ne souffrent pas. Ou encore, c’est une très bonne préparation à l’avant-goût de la posture du scorpion. 

A qui s’adresse cette discipline ?

Cette discipline est pour tous ! Enfants, ados, adultes, seniors... Elle est contre-indiquée si vous souffrez de certaines pathologies; glaucome, problèmes cardio-vasculaires, pression artérielle, diabète, céphalée, vertige, après une chirurgie. Si vous n’avez jamais pratiqué et que vous êtes enceinte, la discipline est également déconseillée durant le premier trimestre. Si vous avez une hernie discale, certaines postures sont à éviter, mais d’autres sont excellentes pour une rééducation. Enfin, si vous avez le mal de mer, vous pourrez le ressentir durant plusieurs séances, mais finalement, comme pour moi, vous pourrez également profiter d’une belle balade en bateau en n’éprouvant plus cette sensation incommode ! 

Quels sont les bienfaits de cette activité ? Quelles parties du corps sont sollicitées ?

Les bienfaits de la discipline sont vastes, je vais donc vous en citer quelques uns. Physiquement, vous constaterez un gain en souplesse et en force. Cette activité permet d’évacuer les tensions du corps, de stimuler la circulation sanguine, d’avoir un meilleur sommeil et une meilleure digestion.

 

Émotionnellement, le yoga aérien favorise le lâcher-prise, la détente. C’est donc un bon allié contre le stress et l’anxiété et une excellente façon de se découvrir. C’est très gratifiant lorsqu’on arrive à faire une posture qui nous semblait impossible, se voir progresser et réussir !

 

Tout est sollicité mais, selon la thématique du cours, on peut engager davantage une partie du corps.

Comment se déroule une séance de yoga aérien ?

Dans mon cas, je commence par expliquer les contre-indications. Une fois installés dans ce cocon de bien-être, le hamac, je centre mes élèves, pour les inciter à être dans l’instant présent afin de se retrouver et apprendre à se connaître. On apprend à respirer, ensuite on s’étire, je leur montre comment utiliser le hamac en pleine sécurité et on fait des postures basiques puis des acrobaties et pour finir le moment préféré de mes élèves, la détente... Une méditation guidée ou un bon petit massage crânien.

 

Conseil : pour profiter pleinement de votre séance de yoga aérien, nous vous conseillons de choisir une tenue confortable et couvrante, afin d’éviter les frottements du hamac. Un legging taille haute et un tee-shirt respirant seront parfaits. 

Combien de séances sont recommandées avant de voir les premiers résultats ?

Cela dépend de chacun, il n’y a pas de règles générales. Pour le découvrir et pour VOUS découvrir, venez à Somasana et essayez cette pratique intégrale. 

 

Pour pratiquer le yoga aérien, consultez le planning du centre Somasana Paris 8 ici et réservez directement votre cours sur le site.

 

Découvrez les autres disciplines et thérapies proposées par les centres Somasana sur leur site.

 

  • Somasana Paris 8 : 98, rue de Miromesnil, 75008 Paris
  • Somasana Paris 9 : 17, rue d’Aumale, 75009 Paris

Pour en apprendre plus sur les centres Somasana, rendez-vous sur leur compte Instagram @somasanaparis !

 

Crédit photo : Yoga The Danda sur Pinterest