Quel type de yoga est fait pour vous ?

Comme tous les ans, la journée mondiale du yoga se tiendra le 21 juin. La journée mondiale du yoga est à l'initiative du Premier ministre indien Narendra Modi. Cette journée existe depuis que l'assemblée générale de l'ONU l’a adopté le mercredi 10 décembre 2014. Cette journée permet de célébrer la journée du yoga et vise à sensibiliser les individus sur les bienfaits de la pratique du yoga. 177 nations se sont associées à cette initiative. 


Le yoga est une discipline de plus en plus populaire pour ses nombreux bienfaits. Le yoga est basé sur des préceptes ancestraux visant à relaxer tout en tonifiant et en aidant à libérer votre énergie. Cette discipline vous aidera à contrer tous les maux modernes comme les douleurs articulaires, le stress, les troubles du sommeil… “C’est une discipline qui demande de l’assiduité et de l’humilité, mais c’est aussi une pratique généreuse qui dévoile rapidement ses bienfaits qui vont en s’intensifiant au fil du temps”, explique Pascale Leroy, professeur de Hatha yoga. Il existe de nombreux types de yoga qui ont chacun des propriétés et des bienfaits spécifiques. Que vous souhaitiez débuter cette activité, diversifier votre pratique ou tout simplement en apprendre plus sur le yoga, nous avons sélectionné six pratiques différentes pour vous aider à bien choisir.

Les questions à se poser avant de choisir son type de yoga

Avant de commencer, il faut se poser les bonnes questions sur ses envies. 

Vos objectifs : vous souhaitez vous relaxer et méditer ou plutôt gagner en souplesse et en énergie physique ?

 

L’intensité : rechercher-vous un yoga dynamique qui vous apporte la sensation d’une intense séance de sport ? Préférez-vous une pratique plus slow ?

 

Votre condition physique : souffrez-vous de maux de dos ? Vous êtes-vous récemment blessée ? Selon votre âge, de votre niveau, mais également votre santé tous les types de yoga ne sont pas recommandés. Pour les débutants, le meilleur type de yoga est le Hatha yoga. Il vous initiera aux principales postures utilisées en yoga. De plus, il ne nécessite pas forcément de la souplesse et de la force physique.

 

Vos disponibilités : préférez-vous un cours tôt le matin, pour démarrer la journée du bon pied ou en soirée, après votre journée de travail ? En fonction de votre lieu d’habitation, vous aurez plus ou moins le choix du type de yoga. Si vous habitez dans une petite ville, l’offre de cours de yoga sera plus restreinte. Vous y trouverez certainement des cours de Hatha yoga, de yoga Ashtanga, ou encore de yoga Vinyasa, car ce sont les types de yoga les plus populaires. À l’inverse, si vous habitez dans une grande ville, les choix et les plages horaires seront plus nombreux et vous pourrez même découvrir des pratiques étonnantes ! 

Hatha Yoga : le classique

Qu'est-ce que c'est ? Le Hatha, yoga est le plus traditionnel et populaire, car il enveloppe toutes les sortes de yoga. Il s'adapte à toutes les personnes, quels que soient leur niveau et leur expérience. Il comprend : des étirements et des exercices de respiration qui préparent le corps à la méditation. C’est un style de yoga plutôt doux, qui est idéal pour débuter en yoga.

 

Ses bienfaits ? Le Hatha yoga vous permet de travailler le corps et l'esprit. Ces entraînements vous aideront à améliorer votre souplesse tout en travaillant votre musculation. Cette forme de yoga permet de laisser de côté vos tracas du quotidien et de totalement vous relaxer. Il augmente la concentration et la vitalité, allonge le souffle et éloigne le stress.

Ashtanga Yoga : le dynamique

Qu'est-ce que c'est ? L’Ashtanga yoga est l’un des types de yoga les plus pratiqués. Basé sur des postures ancestrales, ce yoga implique des enchaînements rapides et énergique de positions qui permettent d'allier la respiration et l’action. L’Ashtanga est idéal pour les personnes qui recherchent un style de yoga très dynamique, pour développer à la fois leur force, leur souplesse et leur énergie.

 

Ses bienfaits ? L'Ashtanga yoga renforce la puissance des muscles et améliore la souplesse. Il permet également l’élimination des toxines, le renforcement des articulations, mais aussi la réduction du stress et de l’anxiété. “La pratique de l’Ashtanga permet de renforcer l’aspect musculaire, tout en affinant les muscles et la silhouette”, résume Gérald Disse, professeur au studio Ashtanga Yoga à Paris.

Kundalini Yoga : l’équilibré 

Qu'est-ce que c'est ? Le Kundalini Yoga est un type de yoga qui met autant l’accent sur le côté physique que sur le côté spirituel. Il est destiné à des personnes qui sont déjà habituées à l'univers du yoga. Avec les postures stables, les chorégraphies et les exercices de respiration, le but est de concentrer la séance autour de la colonne vertébrale et sur les centres nerveux. Les cours de Kundalini yoga sont très variés et peuvent intégrer des moments de méditation, des chants ou des mantras. Il s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent améliorer leur hygiène de vie ou développer leur énergie interne et externe.

 

Ses bienfaits ? Assez intimiste, ce genre de yoga permet de développer la connaissance de soi-même et de son corps. Il permet d’éveiller le corps et l’esprit, de se tonifier, et de renforcer son système immunitaire.

Power Yoga : l’actif

Qu'est-ce que c'est ? Ce yoga se concentre essentiellement sur le corps. La méditation est reléguée au second plan, au profit du renforcement musculaire. La respiration est très importante dans les mouvements presque gymniques. Ces entraînements se pratiquent dans une salle chauffée. Le Power yoga est déconseillé aux personnes atteintes de maladies chroniques. Il est plutôt conseillé aux personnes qui ont une bonne condition physique puisqu’il est très dynamique. Pour exercer le Power yoga, rien de mieux qu’un legging taille haute qui assure un bon maintien dans toutes les postures, même les plus acrobatiques.

 

Ses bienfaits ? Une relaxation active et un renforcement musculaire sans précédent sont proposés par cette forme de yoga. Il favorise la diminution du stress et de l’anxiété et améliore la concentration. 

Vinyasa Yoga : le chorégraphié

Qu'est-ce que c'est ? Le Vinyasa yoga fait partie des styles de yoga les plus dynamiques. Cette forme de yoga repose sur l'enchaînement de chorégraphies et de postures stables. On pourrait presque croire à un cours de danse. Cet entraînement est basé sur l’alignement du corps. Le Vinyasa yoga est accessible à tous. Pour savoir si vous êtes fait pour ce type de yoga, le mieux est d’essayer, car les cours peuvent varier énormément en fonction des professeurs.

 

Ses bienfaits ? Vous découvrirez une synergie sans pareille entre respiration et musculation et vous améliorez votre équilibre et votre souplesse. Le Vinyasa yoga permet de s’affiner, mais aussi de travailler son souffle pour gagner en endurance et en bien-être intérieur.

Bikram Yoga : l’intense

Qu'est-ce que c'est ? En yoga Bikram, il existe 26 postures dont le but est d’étirer le corps. Pour intensifier les bénéfices, les postures sont enchaînées deux fois, avec deux exercices de respiration, dans une pièce chauffée à 40 °C. Le yoga Bikram est “avant tout du yoga, avec des postures assez basiques ; la chaleur est un vecteur pour améliorer la souplesse du corps”, ajoute Lucile Woodward, coach sportive. À noter que le Bikram yoga est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires (comme le sauna !).

 

Ses bienfaits ? La chaleur permet d'insister sur l'étirement des tendons, des muscles et des ligaments. Vous en ressortirez plus détendue que jamais. Il permet, grâce à la transpiration, d’éliminer rapidement les toxines, mais la chaleur de la pièce permet également de limiter le risque de blessures musculaires et donc d’étirer les muscles en profondeur. Cela permet donc d’affiner le corps, mais aussi de renforcer le système immunitaire et de ralentir le vieillissement. Pour pratiquer le Bikram, nous vous conseillons de choisir une brassière de yoga qui vous garantira un bon confort malgré la chaleur.

 

Il existe bien sur d’autres types de yoga comme le yoga Nidra, yoga Iyengar, le Face yoga ou encore le Fly yoga, qui se pratique dans un tissu accroché au plafond. L’essentiel est de trouver le style de yoga qui correspond à vos besoins et à vos objectifs, mais surtout qui vous fait vous sentir bien. Après tout, n’est-ce pas le but premier du yoga ?