Quelles matières choisir pour votre tenue de sport ?

Pour tout sportif, confirmé ou non, le choix de la tenue de sport est primordial. Pourquoi ? Pour pouvoir pratiquer dans le confort et en toute sécurité. Une bonne tenue de sport est adaptée à votre pratique et permet de lutter contre des éléments comme la transpiration excessive, les mauvaises odeurs et l’évacuation de la chaleur en hiver. Se sentir à l’aise dans ses vêtements est donc essentiel pour pouvoir se concentrer et donner le meilleur de soi-même. Comment se concentrer si lors d’un chien tête en bas son tee-shirt de sport glisse ou si son legging ne permet pas d’effectuer tous les mouvements ? Il est ainsi nécessaire de choisir avec soin sa tenue de sport, mais surtout de prêter attention aux matières de celle-ci ! La matière et le choix des tissus sont en grande partie responsables du confort, de la technicité et de la performance de la tenue. Décryptons ensemble les différentes matières à choisir pour trouver la tenue de sport idéale. 

Les matières à privilégier

Le polyamide 

Ce tissu est un des textiles les plus solides qui existent, il est quasiment indéchirable, même mouillé ! Sa grande solidité ne l’empêche pas d’être également très extensible, il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies, et ce, sans se déformer. Ce tissu garantit une évacuation efficace de la transpiration et de l’humidité tout en conservant la chaleur, de quoi pratiquer dans le confort le plus complet. Les fibres de polyamide absorbent très peu l’eau et sont donc idéales pour les vêtements de sport outdoor. Pour couronner le tout, c’est un matériau très léger qui n’a pas besoin d'être repassé !

L'élasthanne 

Sa résistance élevée et sa grande élasticité font de lui un indispensable dans les tenues de sport. Cette fibre, par sa souplesse, épouse ainsi parfaitement les mouvements du corps. On peut l’étirer jusqu’à sept fois avant de retrouver sa longueur initiale. L’élasthanne contenu dans vos vêtements de sport permet une plus grande compression à votre corps facilitant ainsi la circulation sanguine et augmentant par la même occasion votre rendement musculaire. C’est cette matière qui vous donne un effet “seconde peau”. L’élasthanne facilite également la respiration des tissus, il limite donc la transpiration et les mauvaises odeurs.


L’idéal pour un vêtement de sport est donc de combiner polyamide et élasthanne. Ainsi solidité, élasticité et performance sont au rendez-vous.   

La viscose de bambou

Ultra douce, respectueuse des peaux sensibles, respirante et légère, la viscose de bambou n’est pas moins solide pour autant. Au contraire, très résistante, elle tient très bien dans le temps, résiste aux lavages successifs et aux facteurs d’usures et de détérioration. Son plus non-négligeable ? Cette matière est anti-bactérienne et 100% biodégradable.

Quelle matière pour quel sport ? 

Running et fitness

Pour ces sports, comme pour tous les autres sports à haute intensité, il est conseillé de choisir une tenue mélangeant polyamide et élasthanne. En effet, pour ces disciplines, il vous faut des vêtements souples, légers, résistants et qui évacuent rapidement la transpiration. 

Tenue de sport legging et tee shirt assorti pour le running et le fitness

La brassière Vendôme : souple et agréable à porter elle vous assure un bon maintien. 

Le tee Shirt Vendôme : ultra-confortable et fluide, son dos en mesh est léger et respirant. Il convient ainsi parfaitement à des séances de sport intensives. 

Le legging Vendôme : ce legging effet seconde peau vous assure un bon maintien grâce à sa ceinture haute. Quant à son tissu doux et léger, il vous offre une respirabilité et un confort à toute épreuve. 

Yoga et pilates 

Pour ces pratiques plus douces, nous vous conseillons de porter des vêtements en tissus respirants et doux comme la viscose de bambou ou le coton. Les matières comme l’élasthanne et le polyamide sont également à privilégier pour un confort et une plus grande liberté de mouvement tout au long de votre pratique. 

Débardeur et legging de yoga taille haute pour toutes vos séances

Le débardeur Wagram : souple, fin, très confortable et moulant, son tissu anti-perspirant et respirant accompagnera toutes vos sessions sportives. Sa coupe ajustée reste en place tout au long de vos séances, de quoi pratiquer en toute sérénité. 

Le legging Madeleine : sa matière douce et sa ceinture croisée taille haute vous assure un maintien ferme et un confort époustouflant dans toutes vos postures de yoga.

 

Tips éco-responsable pour prendre soin de sa tenue : saviez-vous que, à chaque lavage, malgré tout le soin que nous y apportons, d'innombrables petites fibres en plastique se détachent de nos vêtements et sont rejetées dans l'environnement par les eaux usées ? Heureusement, une solution a été développée : le sac de lavage Guppyfriend. Ce sac est composé à 100% de polyamide et est entièrement recyclable. Il permet de réduire le rejet des microfibres dans nos rivières et nos mers en les retenant par l'intérieur. Il protège également vos vêtements. En effet, il prolonge leur durée de vie en réduisant les frottements et le boulochage.

En savoir plus sur les tissus Anima Athletica 

  • Nos tissus sont d’origine européenne. Ils sont sélectionnés avec soin pour leur performance et leur durabilité. Quand cela est possible nous privilégions les produits recyclés et/ou biodégradables si cela ne fait pas renoncer à la qualité et notamment à la durabilité.  
  • Les tissus sont tous certifiés Oeko-Tex. Ce label vise à garantir les qualités humano-écologiques des textiles.
  • Les impressions sont faites par sublimation, ce qui ne provoque l’ajout d’aucune substance nocive et les traitements postérieurs (anti-perspirants ou anti-UV, par exemple) sont sélectionnés en fonction de leur performance environnementale et ne sont pas réalisés s’ils ne sont pas neutres pour la planète.

Vous avez des questions concernant nos tissus ? N’hésitez pas à contacter nos assistantes personnelles par mail à : wecare@animaathletica.com