Rencontre avec Anne-Florence, une coach sportive qui a fait de sa passion son métier

Coach sportif par vocation, Anne Florence est également ambassadrice Anima Athletica. Dynamique et pétillante, elle accompagne ses coachés avec bienveillance et passion depuis plus de quinze ans. Elle enseigne notamment le Functional Training, dans sa salle parisienne Le Lab, pour vous accompagner dans votre parcours de remise en forme. 100% positive, elle partage régulièrement de précieux conseils sportifs et des citations motivantes sur son compte Instagram.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Anne Florence, je suis coach sportif depuis 2004 et passionnée par mon métier. Persévérante et déterminée, j’aime le challenge et atteindre mes objectifs. 

En dehors de ton travail, qui consiste surtout en des coachings fitness et remise en forme, quels sports pratiques-tu ? 

En dehors du travail, je pratique le running

Pourquoi as-tu choisi de devenir coach sportif ? Comment y es-tu arrivée ? 

Je fréquentais très souvent la salle de sport et j’ai décidé d’allier passion et travail. Pour ça j’ai passé mon Brevet d’Etat, à Tours, à l’IPMS (ndlr. Institut Professionnel des Métiers du Sport) en alternance. J’ai ensuite enseigné et surtout continué à me former pour apporter le meilleur à mes sportifs.

Qu'aimes-tu le plus dans ton métier ?  

Le partage, le contact humain et avoir une relation privilégiée et individualisée avec chaque personne.

Qu'est-ce que le functional training ? Quels sont ses bienfaits ? 

Le functional training est un terme à la mode, mais c’est un entraînement qui permet de solliciter les différentes chaînes musculaires de notre corps. Alors sans entrer dans les détails, on définit l’entraînement autour de 6 mouvements : squats, fentes, pousser, tirer, rotation, inclinaison, planche. Ces mouvements qui sollicitent nos différentes chaînes musculaires sont actifs dans notre vie de tous les jours. Ils permettent donc de nous rendre plus forts, de mieux bouger dans notre vie quotidienne et aussi d’avoir une dépense énergétique importante. On bouge mieux pour bouger plus ensuite et on brûle des calories. 

Comment se déroule une séance avec toi ? 

Avant de commencer la séance, je réserve toujours un temps pour discuter avec mon client, prendre la température sur son état du moment autant physique qu’émotionnel. Ensuite, on s’échauffe avec de la mobilité, de la mise sous tension et une stimulation du système nerveux central. On réalise les exercices prévus pendant l’entraînement puis arrive la phase de retour au calme et le débriefing de la séance. 

Qu'aimes-tu transmettre à tes élèves ? 

La confiance en soi et le dépassement de soi. 

Pourquoi choisir de se faire coacher ? 

Avec un coach, l'entraînement prend tout son sens, vous irez bien plus loin que tout seul. Le coach vous accompagnera durant votre entraînement et bien plus encore en dehors de l’entraînement, dans votre vie de tous les jours. 

Où te retrouver pour pratiquer ? Et comment faire pour réserver une séance avec toi ? 

Vous pouvez me trouver dans mon studio de coaching dans le 12ème arrondissement à Paris @Lelabcoaching pour des séances solos et en petit groupe en extérieur (pour le moment). Pour réserver une séance contactez-moi par mail à flo@lelabcoaching.fr ou par téléphone au 0614082557. En attendant, vous pouvez aussi visiter mon site internet.

Quels sont tes prochains objectifs personnels, professionnels ou sportifs ?  

Mes prochains objectifs seraient de voyager en Grèce dès que la situation sanitaire le permettra. Je n’y suis jamais allée et les Cyclades me font rêver. D’un point de vue professionnel, j’aimerais mettre en place un stage alliant respiration, pratique sportive et récupération par le froid en partenariat avec Coretraining studio. Enfin, d’un point de vue sportif, j’aimerais faire mon premier triathlon. Cela fait un moment que j’en parle et certains de mes clients vont rire en lisant cela.

Quelle est ta devise de coach ? 

Rien n’est impossible, à vous de le vouloir.

Et enfin, as-tu un conseil sportif ou une astuce à donner à nos lectrices ? 

Ne vous pensez jamais incapable, croyez en vous et vous y parviendrez.

Et qu’en pensent ses coachés ? 

Pour répondre à cette question nous avons sélectionné quelques témoignages des élèves d’Anne Florence.

 

 

  • Anne-Florence est une coach hors pair, qui sait allier efficacité, professionnalisme, et qui sait motiver son élève qu’il soit débutant ou confirmé. Coach passionnée, elle sait s’adapter au niveau de chacun, avec le sourire et la bonne humeur. Je la recommande si vous souhaitez un programme personnalisé, adapté à votre niveau car elle saura vous sortir de votre zone de confort.
  • Super ambiance déjà, la salle est super sympa. J’ai fait une séance de 30 minutes et je pensais que ce serait un peu plus simple que ça, parce qu’en 30 minutes on bosse bien. Les exercices sont clairs et on est bien suivi, on est contrôlé sur chaque mouvement. Il n’y pas une seule répétition qu’on va mal faire. Là on est vraiment suivi de très très près par rapport à un cours même en petit groupe.”
  • C’était bien, le lieu est super bien. La prof au top ! J’ai bien travaillé, je suis vraiment contente. Je vous la recommande !

Anne-Florence porte notre débardeur Wagram Primrose Pink ainsi que notre legging Vendome Black.