Rencontre avec Clémentine Evrard, passionnée et professeure de yoga

Clémentine Evrard est passionnée par la nature et par le yoga. Sa vie en Suisse lui permet d’associer les deux en profitant des beaux paysages montagneux tout en ayant une formation de professeure de yoga. Sur son compte Instagram, elle donne aussi ses conseils pour réussir des postures de yoga simples ou complexes.

 

Depuis quand pratiquez-vous le yoga ? Comment avez-vous débuté ?

 

J’ai découvert le yoga, par chance, fin 2016 au moment de ma vie où j’en avais le plus besoin. A l’époque, j’étais négative, je me plaignais souvent, je venais de déménager dans un nouveau pays, l’intégration n’était pas aisée et je venais de vivre une rupture amoureuse. Un jour, j’ai décidé que je voulais changer, que je voulais me sentir mieux. J’ai commencé à me fixer des objectifs, à m’inscrire à de nouveaux cours, à essayer de nouvelles activités. Un jour, j’ai découvert par hasard dans Youtube, dans la partie “vidéos recommandées pour vous”, un cours de yin yoga. J’ai décidé de tester ce cours et ça a été incroyable ! Non seulement c’était un challenge car il était focalisé sur la flexibilité ce qui, à l’époque, n’était pas du tout mon point fort (j’étais incapable de toucher mes pieds en flexion avant). Mais je me suis sentie extrêmement bien à la fin du cours, j’étais apaisée, heureuse.

 

J’ai tellement aimé que j’ai décidé de pratiquer de manière quotidienne à partir de janvier 2017. A l’époque, je suivais les vidéos de Yoga with Adriene sur Youtube. Même si je me réveillais une heure plus tôt pour pratiquer, j’avais beaucoup d’énergie après les séances. J’ai trouvé un équilibre, je me suis trouvée davantage connectée au moment présent, à apprécier tous ces petits moment du quotidien. Pratiquer la méditation et la gratitude quotidiennement, avec le yoga, a changé ma vie. Cela m’a tellement apporté que j’ai décidé de transmettre le yoga à d’autres personnes et j’ai terminé ma certification de professeure de yoga au mois de septembre.

 

Quels types de yoga pratiquez-vous ?

 

Je pratique le hatha yoga, le vinyasa yoga et de temps en temps le yin yoga.

 

Comment avez-vous fait pour réussir les postures que vous présentez dans vos tutos ?

 

Il m’a fallu du temps, de la patience et de la motivation. Je n’étais absolument pas flexible lorsque j’ai débuté le yoga. La clé est la pratique quotidienne, même si ce n’est que 10 ou 15 minutes par jour. C’est tellement bénéfique pour le corps et pour l’esprit. 

 

Tuto n°1 : Flexion avant

 

Il est important de garder les genoux légèrement fléchis, et de faire la flexion avant en gardant le dos bien droit et en se baissant en partant des hanches et non du dos. Gardez le dos bien droit tout le temps de la flexion. On peut utiliser deux blocs sur lesquels on repose les mains, alignées avec les épaules pour garder le dos droit. Utilisez votre respiration pour créer de l’espace, sans forcer. Etre patient et pratiquer régulièrement, c’est la clé du progrès.

 

1. Bloc
2. Genoux fléchis
3. Deep bend

tutoriel yoga flexion avant clementine evrardClémentine porte la Brassière Wagram Bright White et le Legging Madeleine Paintress

 

Tuto n°2 : Pose du corbeau

 

Pour la pose du corbeau, vous pouvez utiliser des accessoires pour vous aider.

 

  • Avec un bloc (technique n°1)

Pose du corbeau avec un bloc tuto yoga

Si vous avez peur de tomber, en avant, vous pouvez placer un bloc devant vous. Placez vos mains à plat, à la distance de vos épaules. Positionnez vos genoux sur vos triceps, aussi haut que possible. Basculez le poids de votre corps vers l’avant, puis décollez un pied après l’autre. Éventuellement, décollez les deux pieds. Vous pouvez également commencer en posant votre tête contre le bloc et en poussant dans vos bras pour décoller votre tête une fois les pieds en l’air. 

 

  • Avec un bloc (technique n°2) 

Pose du corbeau avec un plaid sport femme

Placez un plaid à l’avant, votre bloc à plat, côté large, au niveau de vos pieds. Les pieds sur le bloc, levez l’un après l’autre le pied droit, puis le pied gauche.

 

  • Avec un strap

Pose du corbeau avec un strap marque sport elegant

Placez un strap autour de vos bras, au-dessus des coudes, en respectant la distance de vos épaules. Penchez-vous vers l’avant et essayez de décoller un pied après l’autre. L’utilisation d’un strap est particulièrement intéressante si vous avez le sentiment que vos bras et coudes partent vers l’extérieur

 

Evitez cette pose si vous avez des douleurs aux poignets. Ecoutez votre corps et prenez votre temps.

 

Quels sont les bienfaits du yoga que vous ressentez au quotidien ?

 

La pratique du yoga, de la méditation et de la gratitude a définitivement changé ma vie et mon quotidien. Indéniablement, ma posture s’est énormément améliorée, malgré mon travail qui me demande d’être devant l’ordinateur toute la journée. Je suis beaucoup plus consciente de ma posture. J’utilise quelques mouvements de yoga pour me détendre les épaules, pour m’étirer et ça fait tellement de bien. Je suis également beaucoup plus consciente de ma respiration et je l’utilise pour me détendre.

 

Au-delà de l’aspect physique, je crois que ce qui me fait le plus plaisir c’est ce bien-être que le yoga et la méditation m’ont apporté. Je me sens beaucoup plus heureuse, je gère beaucoup mieux mes émotions. J’apprécie davantage chaque petit moment du quotidien. J’ai également davantage confiance en moi et je suis plus patiente. Je m’émerveille de petites choses qui ont, pour la plupart, peu d’importance et c’est superbe de pouvoir trouver son bonheur dans les petits instants.

 

Après ma séance de yoga je suis complètement relaxée, heureuse. Chaque séance est un rappel qu’il faut écouter son corps, sa respiration et apprécier où l’on se trouve à l’instant présent. Il y a tellement de choses à apprendre et à découvrir grâce au yoga.

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait débuter le yoga ? Par quelles postures commencer ?

 

Tout d’abord, je voudrais revenir sur une phrase que j’entends beaucoup : “Je ne peux pas faire de yoga, je ne suis pas flexible”. Le yoga est fait pour tout le monde, et ce n’est pas parce que l’on n’est pas flexible que l’on ne peut pas le pratiquer. Au contraire, c’est même une raison de débuter ! Tout le monde peut pratiquer et à n’importe quel âge. 

 

Ensuite, il faut tester les différents cours et voir ce qui résonne le plus en soi. Il y a beaucoup de types de yoga : hatha, ashtanga, vinyasa, yin, bikram… S’il y a des portes ouvertes, il est intéressant d’y participer et de tester différents cours. Vous pouvez également trouver de nombreux cours pour débutants sur Youtube que vous pouvez tester. Je vous recommande de vous joindre de temps en temps à des cours pour obtenir des conseils et ajustements de votre professeur.

 

La salutation au soleil est un petit enchaînement très bien pour les débutants. Il permet d’échauffer et dynamiser doucement le corps, réveiller la colonne vertébrale et détendre l’esprit. Elle se pratique le matin et se compose de 12 postures que l’on enchaîne et répète plusieurs fois.

 

Comment réussir à faire des postures de plus en plus compliquées ?

 

Ce qui est compliqué varie selon les personnes. Il y a des poses que je trouvais à première vue difficiles -comme la pose huit angle- que j’ai pu faire en deux essais, et à l’inverse, la flexion avant Uttanasana m’a demandé énormément de temps, tout comme la pose du corbeau. Encore une fois, il faut être patient, écouter son corps et apprécier le moment.

 

Pratiquez-vous d’autres sports, complémentaires au yoga ?

 

Oui, je pratique le fitness et l’escalade. J’adore également la randonnée dans la nature, j’essaie de faire des randonnées chaque week-end.

 

Retrouvez Clémentine sur Instagram : @cleme.yoga