Rencontre avec Katia, femme active, sportive et maman à temps plein

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Katia, j’ai 31 ans et je suis maman de deux enfants, Inaya et Louka. Je suis en résumé une jeune femme active et sportive. La passion pour le sport a débarqué dans ma vie en 2015, après la naissance de mon deuxième enfant.

A travers votre compte Instagram, @katia_fit_mum, vous êtes une véritable source de motivation pour toutes les mamans sportives. Pourquoi ce nom de compte Instagram ?

Tout simplement car j’ai créé ce compte après la naissance de mon fils en 2015, au moment où j’ai commencé à me reprendre en main et à être totalement passionnée par le fitness.

Quels sports pratiquez-vous ? Depuis combien de temps ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de commencer ?

J’ai débuté en 2015 avec des programmes sportifs de renforcement musculaire à la maison. Il y a maintenant trois ans j’ai commencé la musculation en salle de sport, toujours avec des programmes sportifs, mais en salle.

 

J’ai eu envie de débuter le sport car, après mes grossesses, j’avais pris 20 kilos. Je ne me supportais plus, je me plaignais sans arrêt d’être mal dans mon corps mais je ne changeais rien. Après la naissance de mon fils en 2015, un joli bébé de 4,200 kilos sorti sans péridurale, je me suis dit que si j’avais réussi à faire ça, j’étais capable de tout faire. Voilà mon déclic.

A quoi ressemble une semaine sportive typique chez vous ?

Alors je viens d’aménager en Guadeloupe donc, pour l’instant, ma routine sportive est un peu aléatoire. Je prends encore mes marques mais, habituellement, je m’entraîne cinq à six fois par semaine en salle de sport. Je fais deux séances haut du corps et deux séances bas du corps que je complète avec une ou deux séances de cardio, souvent des séances de danse afro ou de reggaeton.

Qu'est-ce que vous apporte le sport, qu'est-ce qui vous pousse à vous dépasser au quotidien ?

Le sport, c’est mon moment à moi, le moment où je mets tout le reste de côté et où je ne pense qu’à moi. Lorsque l’on est maman, ça fait un bien fou de s’accorder ce temps-là. Et justement, le sport m’a apporté énormément et m’a aidé à révéler mon caractère. J’ai appris le dépassement de soi, je suis sortie de ma zone de confort. Désormais, je prends plaisir dans l’effort. J’ai changé physiquement depuis 2015, c’est certain, mais mon plus gros changement a surtout été mental.

Quel est votre meilleur souvenir sportif ?

Lorsque j’ai participé à une course, la BAREFiiT à Montpellier, il y a deux ans. C’était une première pour moi. C’était très difficile, je me suis dépassée et j’ai vraiment adoré ça. J’aime sortir de ma zone de confort, me surpasser et cette course c’était totalement cela. 

Comment arrivez-vous à conjuguer votre vie de femme active, de maman et de sportive ? Est-ce beaucoup d'organisation ?

C’est une organisation énorme, mais je suis quelqu’un de très organisé donc tout se gère très bien. Par contre, je ne m’arrête jamais. La pause sur le canapé, je ne la connais plus du tout depuis 2015, mais ça me va. Aujourd’hui en faisant beaucoup plus de choses je me sens pourtant bien moins fatiguée, c’est la magie du sport.

Vous avez récemment quitté la France métropolitaine pour vous installer en Guadeloupe avec toute votre petite famille, pourquoi cette décision ?

Nous devions partir l’année dernière en road trip en Asie du sud pour 8 mois mais la covid a chamboulé nos plans. Tout était prêt, les enfants étaient déscolarisés, le préavis de la maison donné. Malheureusement, retour à zéro. En décembre, nous nous sommes posé la question entre le fait de retenter notre projet de road trip  ou bien miser sur la sécurité et partir aux Antilles, un choix que nous ne regrettons pas aujourd’hui. La vie est douce en Guadeloupe, nous n’avons aucune idée du temps que nous allons rester ici, mais on tente l’aventure et on verra.

Cela n'a-t-il pas été trop compliqué avec la situation actuelle ? Comment vous êtes-vous organisée (avec les enfants, avec le sport, etc.)

Nous sommes arrivés il y a maintenant trois semaines. Niveau sport, je n’ai pas encore repris ma routine habituelle. En plus, les salles de sport sont fermées en Guadeloupe aussi. Pour pallier ce problème, je suis allée en magasin et je suis équipée pour débuter dès lundi prochain et reprendre ma routine qui me manque énormément.

 

Quant à notre déménagement, il s’est très bien passé. Il faut un motif impérieux pour venir en Guadeloupe, nous avons donc eu un document de la mairie ainsi que la déscolarisation et la scolarisation de nos enfants en Guadeloupe. Il n’y a eu aucun souci, et les enfants sont très heureux d’être ici.

Quel est votre mantra, la devise qui vous booste à tous les coups ?

« Si on te demande si tu es capable de réussir cela, répond bien sûr j’en suis capable et donne tout pour y arriver ». C’est une phrase qui colle totalement à mon état d’esprit. Nous sommes capables de grandes choses, il suffit de croire en nous et de tout donner pour y arriver  

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos lectrices qui souhaiteraient débuter le sport, et notamment le fitness ?

Ce qui a fonctionné pour moi, c’est de suivre des programmes sportifs. D’avoir une trame à suivre, je trouve ça extrêmement motivant. Et surtout de prendre une petite photo avant ainsi que ses mensurations. C’est parfois compliqué de regarder ses photos mais une fois que l’on voit les premières évolutions, ces photos nous boostent. Bien sûr, l’alimentation c’est le plus compliqué mais c’est aussi le plus important. 

Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ? Quels sont vos projets professionnels, personnels ou sportifs ?

Alors je suis quelqu’un qui ne pense pas au futur. Pour certains, c’est de l’inconscience, pour moi c’est simplement le fait de vouloir profiter de chaque jour sans penser au lendemain donc souhaitez-moi simplement de continuer de faire ce que j’aime chaque jour 💪

 

Suivez Katia dans ses aventures en Guadeloupe sur son compte Instagram @katia_fit_mum

 

Et pour en savoir plus sur son parcours sportif, nous vous invitons à consulter son book motivation et évolution, rempli de conseils pour débuter ou pour rester motivée.