Rencontre avec Laura, adepte de sports outdoor et amoureuse de Lyon

Laura est une jeune lyonnaise passionnée par les sports de plein air et, surtout, par la course à pied et la randonnée en montagne. Sur son compte Instagram ou sur son blog, Laura partage avec nous ses bonnes adresses, ses découvertes, ses rencontres. Toujours pleine de bons conseils, elle vous donnera à coup sûr l’envie et la motivation pour vous essayer à la randonnée en montagne ou à la course à pied dans la nature. 

Bonjour Laura, pour commencer pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sportive pour perdre du poids dès 2010, runneuse par hasard fin 2014 pour faire plaisir à un pote lors du RuninLyon (ndlr. une course au format 10 km), je suis fan de course à pied mais pas seulement. Yoga, fitness, randonnée, parfois du VTT… J’aime avant tout les sports outdoor. 

D'abord, pourquoi ce pseudo, @foutrak, sur Instagram ?

Il s’agit d’un surnom donné par la maman d’une copine qui ne retenait pas mon prénom. En première année de fac, j’entraînais sa fille dans toutes mes sorties et mes folies. “Foutrak” veut dire déjantée, fofolle… Un adjectif un peu désuet qui me colle pourtant bien à la peau. On m’appelle comme cela depuis des années alors au moment de m’inscrire sur Instagram, j’ai naturellement pris ce surnom pour mon profil. 

Sur Instagram, vous partagez beaucoup vos séances de sport. Quelle est votre relation avec le sport aujourd'hui ? Quel(s) sport(s) pratiquez-vous ? A quelle fréquence ?

Je pratique essentiellement de la course à pied et du trail quand j’ai accès aux montagnes ou aux collines aux alentours de Lyon. Je cours 3/4 fois par semaine mais j’ajoute du yoga matinal et une séance de renforcement par semaine, avec un coach, à ma routine sportive. Le sport est mon hobby numéro 1, mieux : c’est un mode de vie !

Avez-vous toujours fait du sport ? Qu'est-ce qui vous a donné envie d'en faire ?

J’étais plutôt sports collectifs dans ma jeunesse et plutôt là pour l’ambiance que le sport en lui-même. Je n’étais pas vraiment passionnée ou assidue comme aujourd’hui. Je m’y suis mise en 2010 pour perdre du poids (à l’époque, je pesais 105 kg pour 1m80) et j’ai choppé le virus au bout d’un an de pratique. Aujourd’hui, je découvre des massifs montagneux en courant, je me recentre sur moi grâce au yoga… J’ai évolué et mûri grâce au sport. 

Quels sports avez-vous pratiquez dans votre vie ?

J’ai fait 6 ans de handball, 2 ans de badminton (enfin, je zappais beaucoup d’entraînement par flemme à cette époque). Après un grand trou noir à l’adolescence et dans ma vie de jeune adulte, je me suis mise au fitness puis à la course à pied. J’ai également pratiqué le crossfit pendant 2 ans mais j'ai choisi d’arrêter pour me consacrer à la course.

Laura porte notre débardeur Bagatelle Bright White et notre short Wagram Bright White

Laura porte notre débardeur Bagatelle Bright White et notre short Wagram Bright White

En course à pied, vous avez participé à beaucoup de compétitions qui demandent une certaine préparation, qu'est-ce qui vous a boosté ? Comment vous y êtes-vous préparé ?

Je me prépare toujours avec plaisir, seule ou avec des amis sportifs qui m’accompagnent sur quelques séances. Je garde toujours en tête le jour J quand je n’ai pas l’envie ou la forme pour m’entraîner. Au-delà de la course en elle-même, j’aime beaucoup les semaines qui précèdent la compétition. Je suis très stratégique et j’intègre mentalement ce qui est hors de ma zone de confort (ledit objectif) comme une chose banale à réaliser.

Quel est votre plus beau souvenir sportif ?

Je dirais le Half Marathon des Sables en 2018, le Marathon du Beaujolais en 2019, avec ma mère… Et le chemin de Stevenson en courant en septembre 2019 (260 km et 8000 mètres de dénivelé positif en 8 jours).

Vous faites aussi beaucoup de randonnées, en montagne surtout, qu'est-ce que cela vous apporte ? Quels en sont les bienfaits ?

La randonnée c’est mon oxygène, de la détente active ! Découverte de nouveaux paysages, gourmandises, personnalités sympathiques (les gardiens de refuge ou les autres touristes). Ce n’est pas vraiment un sport mais ma pratique sportive importante rend les montées moins difficiles. En haut d’une montagne, je me sens vivante. 

Vous semblez également très proche de votre mère, @mamafoutrak, sur Instagram. Est-ce que le sport vous a permis de renforcer vos liens ? Pratiquez-vous ensemble ? Quel(s) sport(s) ?

En effet, le sport a renforcé mes liens avec ma mère. Nous avions une relation très classique mère fille mais quand elle s’est remise à la course à pied en 2015, nous avons créé de nouveaux liens. Elle avait précédemment couru, réalisé un marathon mais, suite à un cancer du sein, elle s’était arrêtée pendant plusieurs années. Quand je m’y suis mise, elle me donnait plein de conseils et comme j’étais lasse d’en recevoir alors qu’elle ne courait plus, je l’ai mise au défi de recommencer. Ensuite, je l’ai inscrite à son premier trail et mise à la randonnée itinérante courant 2017. Même si nous nous chamaillons beaucoup, j’adore que nous partagions des week-ends sportifs ensemble. On court de temps en temps ensemble mais elle craint que je lui fasse faire des marathons ou courir trop vite !

Quels conseils donneriez-vous à nos lectrices qui souhaiteraient débuter la course à pied ? La randonnée ?

Il faut être patient et ne pas griller les étapes trop vite en course à pied. Il ne faut pas vouloir aller vite ou courir longtemps dès les premières semaines. Détachez-vous des chiffres et des montres connectées, objectif bonnes sensations en premier.

 

Pour la randonnée, démarrez avec un club ou une association ! Et ne faites jamais de longues distances en solo dans les premières sorties. 

Quels sont vos prochains objectifs sportifs ? 

Ce serait de finir le Marathon des Sables un jour (peut-être en 2022) et de faire un trail de 100 km en montagne d’ici 5 ans. 

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Que les montagnes ne changent pas de place hahaha !

​​

Conseil : suivez Laura dans sa vie quotidienne sur son compte Instagram @foutrak ou découvrez ses escapades grâce à @50nuancesdetrek, son compte spécialement dédié à la randonnée.