Rencontre avec Marion Laloue, entre coaching sportif et animation sur Gym Direct

Marion est coach sportif depuis six ans. Convaincue que le sport est un moyen de prévention des maladies très efficace, elle propose des coachings personnalisés accessibles à tout âge, et pour tous les niveaux. Adepte des méthodes douces, comme le pilates et le yoga, elle pratique également le fitness, la course à pied, et de nombreux autres sports complémentaires. Pour nous, elle revient sur son parcours sportif et son envie de devenir coach. Elle nous raconte également comment elle concilie ses différentes activités, dans son quotidien de maman.  

 

A quel âge avez-vous débuté le sport ? Par quelle activité avez-vous commencé ?

 

J’ai commencé le sport à l’âge de 4 ans. A l’époque, je faisais de la danse classique.

 

Quel est votre parcours sportif ?

 

Passionnée de danse depuis toute petite, j’ai ajouté les disciplines au fur et à mesure : danse classique, danse modern-jazz, danse contemporaine et hip-hop. Après le bac, je suis entrée en école de danse pour devenir danseuse professionnelle. J’ai dansé dans plusieurs compagnies. J’ai ensuite passé mon diplôme d’Etat de professeur de danse jazz. A côté, j’ai toujours pratiqué différents sports, comme la course à pied, le volley, la musculation et le fitness.

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir coach sportif ? 

 

J’ai passé mon certificat de prof de zumba au Club Med Gym et j’ai adoré l’ambiance ! J’ai eu envie d’aller plus loin en passant mon BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) mention C, pour cours collectifs, et D, pour la musculation.

 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

 

Ce que j’aime le plus, c’est transmettre mes connaissances dans mon rôle de formatrice, aider les gens à se sentir mieux physiquement, que ce soit pour réduire leur maux, de dos par exemple, ou leur faire perdre du poids, et les faire se sentir mieux, mentalement également.

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce métier ?

 

Pour moi, ce métier consiste à répondre aux besoins de nos clients en étant à l’écoute. Il faut apporter des options pour tout le monde en s’adaptant aux pathologies de chacun. Le coach sportif a pour mission de prendre soin des gens, de les dynamiser et de leur changer les idées ! L’objectif est de réduire les douleurs du quotidien grâce au mouvement.

 

Quelles formations avez-vous suivies pour y arriver ? Quels diplômes avez-vous obtenus ?

 

J’ai d’abord obtenu pour diplôme d’Etat de professeur de danse, puis mon BPJEPS AGFF mention C et D. Je suis également certifiée en zumba, TRX, pilates et yoga. Enfin, j’ai une certification Les Mills qui me permet d’être instructrice en fitness.

 

Quels types de coaching proposez-vous ?

 

Je propose des coachings individuels à domicile ainsi que des coachings à distance. Cela me permet de m’adapter complètement aux objectifs de la personne.

 

Tips : vous pouvez également trouver de nombreux live et exercices en libre accès sur le compte Instagram de Marion.

 

Quels sont les profils de vos coachés ?

 

Je coach principalement des personnes qui souhaitent perdre du poids, des seniors, des personnes ayant des maux de dos, des femmes enceintes et des femmes en post-natal.

 

Continuez-vous à vous entraîner personnellement, en plus de vos coachings quotidiens ? Si oui, quelles sont vos séances favorites ?

 

Malheureusement, je n’ai pas énormément de temps pour moi, car mes cours me prennent beaucoup de temps, tout comme la préparation à la maison et les cours à distance. Quand je le peux, j’aime aller courir et pratiquer des cours de yoga pour moi. Cela varie selon les périodes.

 

On vous retrouve aussi en tant qu'animatrice dans l'émission GymDirect, sur C8, comment avez-vous eu cette opportunité ?

 

J’ai tout simplement passé un casting lors duquel j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour devenir l’une des animatrices de l’émission !

Marion Laloue coach sportif animation Gym Direct tenue de sport Paintress

Marion porte la Brassière Wagram Paintress et le Legging Madeleine Paintress

 

N'est-ce pas trop compliqué de concilier ces différentes activités avec votre vie et vos entraînements personnels ?

 

Oh que si ! J’ai une petite fille de bientôt trois ans et, comme j’ai des activités assez variées (formatrice de coachs sportifs, coach à domicile et à distance, professeur de danse, animatrice dans l’émission Gym Direct), cela me demande pas mal de préparation dans chaque domaine. En général, je me lève plus tôt pour travailler, et mes entraînements personnels passent souvent à la trappe. J’essaye d’y remédier, c’est d’ailleurs ma résolution ! Je veux me faire un programme et m’y tenir. Comme beaucoup le disent, ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les offres et les tarifs de Marion sur son site : coaching à domicile, coaching à distance, séances en live. Vous trouverez forcément le programme qui vous correspond.