Rencontre avec Mélissa, ambassadrice et professeure de yoga passionnée

Cela fait déjà quelque temps que Mélissa a changé de vie. Avant elle travaillait dans la mode, aujourd’hui elle enseigne avec passion le yoga à Paris. Pour nous, elle revient sur son parcours, sa découverte du yoga et sa passion pour l’enseignement, le sport et les voyages.

Qui es-tu en quelques mots ?

Je m'appelle Mélissa, j’ai 28 ans et je suis professeure de yoga. J’ai démissionné de mon poste dans la mode pour devenir professeure de yoga, c’est un véritable changement de vie. Je suis un peu une épicurienne, j’aime profiter, faire la fête, boire un verre de vin, faire du sport… En fait je suis une hyperactive passionnée. J’adore également voyager, j’ai fait de grands voyages et j’ai eu la chance d’avoir pu partir un peu partout dans le monde. 

Raconte-nous ta rencontre avec le yoga. Comment as-tu découvert le yoga ? Quand as-tu commencé à pratiquer ? Cela a-t-il été tout de suite une révélation ?

J’ai découvert le yoga en Australie. Une copine m’a emmené faire un cours alors que je n’avais aucun réel intérêt pour le yoga. La première chose qui m’a impressionné, c’est de me poser une heure, d’avoir une heure pour moi et de me déconnecter totalement. J’ai donc continué à pratiquer puis, j’ai réalisé que je pouvais le faire toute seule chez moi, que j’avais juste besoin de moi et d’un tapis. Le yoga, c’est prendre du temps pour soi et je me suis rendu compte que je pouvais le faire n’importe où. En Australie, j’ai eu l’occasion de pratiquer dans des décors un peu fous comme au bord des falaises, c’était vraiment incroyable. Après ça, le yoga c’est devenu un challenge quotidien. J’avais envie d’essayer de nouvelles postures et j’avais envie de progresser. Je me lançais des défis. Et puis, ça te fait tellement du bien qu’après tu ne peux plus t’en passer. De retour en France, j’ai continué à pratiquer dans mon entreprise. Quel plaisir de pouvoir pratiquer après une journée de travail ! Quand je suis partie en voyage en Amérique du Sud, je me suis donnée comme objectif de faire au moins un cours dans chaque pays pour voir les différentes façons de pratiquer et d’enseigner. J’ai pu pratiquer au Mexique, au Pérou, en Argentine, au Brésil ou encore en Uruguay. C’était vraiment une expérience très enrichissante. C’est d’ailleurs en rentrant de ce voyage que j’ai décidé d’être professeure, je sentais que j’avais assez d'expérience. 

Quels sont les bienfaits que t'apporte le yoga ? Le yoga, ça a changé quoi pour toi ?

Le yoga apporte du sens à ce que je fais tous les jours. Cela limite mes problèmes de santé, je tombe moins souvent et je ne me blesse jamais. Je me sens plus forte physiquement. Le yoga contribue aussi à mon bien-être mental, c’est ma petite bulle. Grâce au yoga, je peux vraiment me déconnecter à 100%. 

Pourquoi as-tu choisi d'en faire ton métier ? Et comment y es-tu arrivée ?

Depuis que je suis petite, je suis passionnée par l’enseignement. Plus jeune j’ai donné beaucoup de cours, comme des cours d’anglais ou de danse. Ce qui me plait dans l’enseignement c’est d’accompagner les personnes et de les voir évoluer et progresser. Mon autre grande passion c’est le sport, donc j’avais envie aussi de m’orienter dans ce domaine. Professeure de yoga rejoignait ces deux idées, donc je me suis lancée. Je me sentais prête car j’avais déjà derrière moi 5 ans de pratique et j’ai vu un intérêt grandissant envers le yoga. Cependant, le plus difficile a été d’oser se lancer en tant d'entrepreneuse, cela demande beaucoup de préparation et de réflexion. Il m’a fallu au moins 3-4 mois pour construire mon entreprise. C’est souvent cette partie qui décourage les gens à se lancer.  

Notre legging Vendome porté par Mélissa notre ambassadrice professeure de yoga

Quels types de yoga enseignes tu ?

J’enseigne le yoga Hatha, le Vinyasa yoga, le Yin Yoga et le Hip-Hop yoga. 

 

Apprenez-en plus sur les cours enseignés par Mélissa sur son site internet.

Qu'aimes-tu transmettre à tes élèves ?

J’aime leur transmettre le progrès et les voir devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Souvent, au premier cours, mes élèves ne sont pas bien dans leur peau, ils n’ont pas confiance en eux, ils ne savent pas comment aller de l’avant, ils sont perdus. En leur enseignant le yoga, j’aime les voir gagner en confiance, grandir, se renforcer et s'épanouir. Je les aide à trouver en eux les clés pour avancer. Le yoga procure un sentiment de bien-être physique mais aussi moral. Le yoga va au-delà de la pratique, il a des répercussions sur notre vie qui sont énormes. Et je n’ai jamais vu un élève qui ne progresse pas ! 

Comment se rythme une séance de yoga avec toi ?

On prend toujours 5 minutes avant de commencer pour s’installer, échanger et rigoler. Je trouve que c’est super important. Ensuite on prend 5 minutes pour s’ancrer, on adopte une respiration plus profonde, on se met dans sa bulle et on essaye de discipliner son mental. Ensuite, on commence en douceur avec 20 minutes d’échauffement et des postures assez faciles, puis on enchaîne avec 20 minutes plus intenses où on va réaliser des postures plus complexes et on va venir chauffer la température du corps. On va ensuite consacrer 5 minutes à des étirements simples et légers pour ralentir le rythme en douceur. Et enfin, on termine toujours par 10 minutes de méditation guidée. Bien sûr, les séances varient et je les adapte.

Pratiques-tu d'autres sports ou d'autres activités sportives en plus du yoga ?

J’aime tous les sports aquatiques comme le surf ou encore le kayak et dès que je peux, les weekends ou pendant les vacances, je fais des activités en plein air ! J’ai toujours fait du sport, j’ai fait de la danse et des sports collectifs comme le rugby et le handball. 

Quelle est ta routine sportive ?

En plus de mes 4 à 6 cours de yoga par jour, je me réserve du temps pour pratiquer des figures que je ne maîtrise pas parfaitement comme certaines inversions par exemple. Je me challenge toute seule en quelque sorte. Il n’y a pas quasiment pas une journée où je ne fais pas de yoga. 

Quelle est ta posture de yoga préférée et pourquoi ?

La posture Sirsasana. C’est une inversion, une posture où on est sur les coudes et la tête. J’ai presque commencé par ça en tant que débutante et aujourd’hui j’adore la faire et l’enseigner. C’est une posture très challengeante, ça demande de la patience, de la force, de la souplesse et de la concentration. C’est un travail de longue haleine. Et même quand tu sais la réaliser il y a des variations à ajouter. Cette posture travaille la confiance en soi : au début on s’en sent incapable et petit à petit on progresse et un jour on finit par y arriver. 

Où te retrouver pour pratiquer ?

J’enseigne directement à domicile, en entreprise, en ligne et en studio chez Esteem Paris.

 

Pour réserver une séance :

  • Consultez son site internet et réservez une séance ici
  • Contactez Mélissa directement sur son compte instagram : @meliyogis  

Des projets pour plus tard ?

A long terme, voire à très long terme, j’aimerais avoir un studio de yoga. Et si on peut rêver, j'aimerais avoir un studio yoga-café avec un espace un peu cool où on pourrait prendre un thé et lire et un autre espace dédié à la pratique du yoga. L’idéal serait qu’il soit au bord de la mer pour pouvoir y organiser des retraites. 

Un conseil pour nos lectrices qui hésitent à pratiquer ?

Il faut passer au-dessus des préjugés. Il y en a beaucoup concernant le yoga. On pense par exemple que pour faire du yoga il faut être zen, souple et ne manger que des légumes. Mais c’est faux ! Alors soyez curieuses et faites-vous votre propre opinion sur le yoga. Lancez-vous, testez cette pratique, vous ne serez pas déçues ! 

Et enfin, pourquoi avoir choisi de devenir ambassadrice Anima Athletica ?

J’avais envie de travailler avec une marque qui me correspond, une marque durable et un peu féministe. Je voulais également bien m’entendre avec l’équipe, me sentir bien et avoir un réel lien avec la marque, c’était important pour moi. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de devenir ambassadrice Anima Athletica.