Rentrée : nos conseils pour bien choisir son sport

C’est la rentrée et le moment de prendre de bonnes résolutions… Comme celle de retrouver un rythme de sport régulier. Mais avant de se fixer des objectifs, il est essentiel de trouver le ou les sports qui vous conviennent. En effet, impossible de maintenir un rythme régulier lorsque l’on va au sport à reculons parce que la pratique ne nous plaît pas. Dans cet article, découvrez nos trois conseils pour bien choisir le sport qui vous accompagnera toute l’année. Inspirez-vous également de nos pratiques favorites, classées par objectifs pour allier plaisir et efficacité.  

 

Conseil : profitez du mois de septembre pour tester plusieurs disciplines et choisir votre préférée. A la rentrée, de nombreuses salles de sport proposent des cours d’essai. Vous pouvez réserver seulement un cours pour être sûre que la discipline vous convient.  

Choisir son sport en fonction de son emploi du temps

La règle numéro un pour pratiquer un sport de manière régulière est que celui-ci convienne à votre emploi du temps. Cela vous évitera de trouver des excuses pour ne pas y aller. Avant de choisir votre sport, prenez votre agenda et essayez de dégager des créneaux pour faire du sport. Une fois que vous aurez le jour et l’heure à laquelle vous pourrez en faire, il vous sera plus facile de préciser votre recherche. A savoir que les créneaux les plus prisés dans les cours collectifs sont ceux du matin et du soir. Faire du sport le matin permet de commencer la journée du bon pied et de réveiller son corps grâce à une activité physique. Au contraire, le soir, le sport permet d’évacuer les tensions accumulées dans la journée. C’est un excellent moyen de se vider la tête et de faire la transition entre vie professionnelle et vie personnelle. Vous pouvez également choisir de caler une séance de sport le week-end, si cela est trop compliqué pour vous la semaine. Ainsi, vous pourrez prendre du temps pour vous et peut-être même pratiquer en famille ! 

Choisir son sport en fonction de ses capacités physiques 

Avant de se lancer dans une pratique sportive régulière, il faut s’assurer d’en être capable. Si vous faites déjà régulièrement du sport, cela ne devrait pas poser de problème. Cependant, si vous n’en avez pas fait depuis longtemps et que vous souhaitez profiter de la rentrée pour vous y remettre, il est important de consulter un médecin. Lui seul sera apte à vous dire les activités à privilégier et celles à proscrire. Si c’est votre cas, nous vous invitons d’abord à lire notre article sur la reprise du sport en douceur. Il faut aussi adapter votre planning sportif à vos capacités physiques. Les sportives régulières pourront facilement intégrer 3 ou 4 séances de sport par semaine alors que “les plus sédentaires doivent se réadapter au niveau du rythme cardiaque”, précise Alexandra Stoll, coach sportif chez Moving. Ainsi, une ou deux séances de sport par semaine seront suffisantes pour commencer.

Choisir son sport en fonction de ses envies et besoins

Enfin, pour ne pas s’ennuyer et être certaine de garder un bon rythme toute l’année, il faut choisir un sport qu’on aime à 100%. Inutile de se forcer à pratiquer quelque chose car cela ne durera pas sur le long terme. Pour choisir le bon sport, listez d’abord vos besoins et vos envies. Que recherchez-vous en faisant du sport ? Est-ce plutôt de vous défouler ? De perdre du poids ? De vous muscler ? De faire des rencontres ? Prenez aussi en compte la manière dont le sport se pratique. Préférez-vous être suivie par un coach ou pratiquer seule, quand vous le voulez ? Êtes-vous plutôt une adepte des cours collectifs ou des séances individuelles ? Ce sont autant d’éléments qui vous guideront dans le choix de votre pratique sportive. Une fois que vous aurez tous ces éléments en tête, vous pourrez tester les sports qui correspondent à vos critères et choisir celui qui vous convient le mieux. 

  • Les sports pour se vider la tête

La boxe : sport de combat par excellence, la boxe permet d’évacuer toutes les tensions de la journée tout en faisant travailler l’intégralité des muscles.

 

Le running : quoi de mieux que de partir courir dans la nature après une longue journée de travail pour penser à autre chose ?

 

Le HIIT : entre cardio et renforcement musculaire, le HIIT se compose d’un enchaînement d’exercices à haute intensité. Vous n’aurez pas le temps de penser à autre chose qu’aux mouvements que vous devez faire.

  • Les sports pour faire travailler son cœur

La marche ou la randonnée : c’est la discipline idéale si vous venez de reprendre le sport. Elle permet de solliciter son cœur et de faire travailler son cardio en douceur, tout en profitant de la nature. 

 

Le running : plus intense que la marche, le running nécessite une bonne condition physique car le rythme cardiaque peut vite augmenter. C’est un excellent moyen d’améliorer son cardio sur le long terme.

 

Le cyclisme : vélo de route, VTT ou même vélo d’appartement, le cyclisme est excellent pour le cœur lorsqu’il est pratiqué à bonne intensité. De quoi découvrir de nouveaux paysages en faisant du sport.

 

L’aquagym : pour les adeptes des sports aquatiques, l’aquagym revient à du renforcement musculaire dans l’eau. La force de l’eau permet d’intensifier l’effort et de travailler plus profondément sans risquer de se blesser.

  • Les sports pour se détendre

Le yoga : discipline de relaxation par excellence, une séance de yoga est faite d’enchaînements de postures plus ou moins complexes pour se détendre, se muscler et gagner en confiance.

 

Le pilates : avec ou sans appareil, le pilates fait travailler le corps en douceur pour rester en forme. Il sollicite également l’esprit et apporte une sensation de bien-être général.

 

Le stretching : cette discipline se compose surtout d’étirements pour soulager les éventuelles douleurs. Le stretching peut être pratiqué seul ou à la fin d’une séance de sport, pour relâcher les tensions et accélérer la récupération.

  • Les sports pour se tonifier

Le renforcement musculaire : il peut se pratiquer en salle de sport ou à la maison. Pratique et personnalisable, vous choisissez vous-même les muscles à travailler.

 

La natation : c’est la discipline idéale pour muscler les épaules, les bras et le dos et éliminer les douleurs liées à une mauvaise posture.

 

L’escalade : en salle ou sur une paroi rocheuse, l’escalade permet de faire travailler les bras et les jambes tout en se dépassant.


Tips : vous pouvez aussi vous tourner vers des sports moins répandus comme le Buti Yoga, le Fit Ballet ou l’Extrême HIIT Yoga. Combinaisons de plusieurs sports, ces disciplines répondent à plusieurs besoins en même temps et permettent de diversifier au maximum votre pratique sportive.


Bien sûr, vous pouvez aussi choisir plusieurs sports et varier les plaisirs pour ne jamais vous ennuyer. En plus, la plupart d’entre eux sont assez complémentaires. Le yoga par exemple, est un excellent complément à la course à pied, à la natation ou à l’escalade. N’hésitez pas à intégrer une ou deux séances par semaine, en plus de votre pratique habituelle. Cela vous fera le plus grand bien !


Vous avez fait votre choix ? Alors il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tenue de sport Anima Athletica favorite et à partager avec nous vos expériences sur Facebook, Whatsapp ou par mail.