Rester active tout en télétravaillant

Depuis le confinement, vous êtes nombreuses à pratiquer le télétravail régulièrement. A temps complet ou quelques jours par semaine, cette nouvelle habitude est entrée dans nos vies de manière spontanée et n’est pas toujours facile à gérer. On se sent parfois plus stressée et anxieuse que lorsqu’on allait au travail, car on ne change pas d’environnement. Tout se passe à la maison : le travail, les devoirs des enfants, les séances de sport… Cependant, il est important de garder à l’esprit que le bien-être physique et mental est la clé du bonheur. C’est pourquoi il est nécessaire de garder une routine saine en télétravail. Même si le tailleur n’est pas de rigueur, hors de question de rester en pyjama toute la journée pour passer plus facilement du lit à l’espace de travail ! Enfilez une tenue confortable et professionnelle qui vous sera utile en cas d’appel imprévu en visioconférence. Une blouse en haut, notre legging Vendôme effet seconde peau en bas, et vous voilà prête à entamer votre journée de travail. 

Faire des pauses sportives

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Avec le télétravail, cette recommandation est plus dure à tenir et le nombre de minutes d’activité baisse de manière vertigineuse. Plus de trajets domicile/métro et métro/boulot, plus d’escaliers pour accéder à votre bureau au troisième étage, plus de balade sur votre temps de pause du midi… Votre compteur de pas dégringole ! Pour lutter contre cette sédentarité, nous vous recommandons de faire, toutes les heures, des pauses sportives. En plus de solliciter vos muscles, ces pauses sont d’excellents moyens de vous vider l’esprit avant d’entamer une nouvelle tâche. Il existe une multitude d’exercices à pratiquer pendant quelques minutes seulement et qui vous redonnent un maximum d’énergie. Nous vous dévoilons nos préférés. 
Une série d’abdos debout
Rien de plus simple pour muscler un peu ses abdos. Levez-vous quelques minutes de votre chaise et placez-vous en position debout, les jambes écartées à la largeur des épaules. Placez vos mains derrière votre nuque. Inclinez légèrement la tête vers la droite et touchez votre coude gauche avec votre genou droit en contractant bien les abdos. Prenez garde à ne pas trop vous penchez vers l’avant pour vraiment faire travailler vos muscles.
Quelques squats
Comme pour l’exercice précédent, mettez-vous en position debout et écartez les jambes de la largeur des épaules. Tendez vos bras devant vous et regardez au loin. En inspirant, descendez doucement jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Gardez le dos bien droit pour éviter de créer de nouvelles tensions. En expirant, remontez à la position initiale et répétez l’exercice pendant 2 à 3 minutes. 
Un peu de stretching
Lorsque l’on travaille assis, nous avons tendance à rapidement adopter une mauvaise posture et notre dos est le premier à en souffrir. Le stretching permet d’étirer la colonne vertébrale pour éviter les maux de dos en fin de journée. Levez-vous et tenez vous bien droite. Si vous en avez la possibilité, adossez-vous à un mur. Joignez les paumes de vos mains, entrelacez vos doigts puis tendez vos bras au-dessus de votre tête, paumes vers le plafond. Restez dans cette position une minute en inspirant et expirant profondément. Vous pouvez également basculer légèrement vos mains vers la gauche puis vers la droite pour étirer les épaules et les lombaires.
Une petite séance de yoga
Quoi de mieux que le yoga pour se détendre et évacuer le stress ? Dans un précédent article, nous vous avions parlé de la méthode Yogist. Au départ pensée pour celles qui travaillent des heures derrière un bureau, la méthode peut parfaitement être utilisée en télétravail. N’attendez plus pour découvrir les trois mouvements conseillés par Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de cette méthode miracle.  
.
Tips : un appel de prévu ? Vous pouvez téléphoner debout pour faire un peu d’exercice supplémentaire. Des études ont prouvé que la marche permettait d’évacuer la charge émotionnelle négative lors d’un coup de téléphone important. De plus, “l’activité motrice telle que la marche stimule l’éveil cérébral, le mouvement redonne de l’attention”, indique Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et spécialiste des émotions à l’EM Lyon. Grâce à la marche, vous vous dépensez tout en gagnant en concentration. N’oubliez pas de vous munir d’un carnet et d’un stylo pour être prête à noter les informations importantes que vous entendez. 

Planifier de vrais entraînements 

Les petits exercices ci-dessus vous permettent de rester active tout au long de la journée. Cependant, rien ne vaut une bonne séance de sport plusieurs fois par semaine. Malheureusement, vous ne pouvez plus vous rendre à votre cours de yoga préféré ou à la salle de sport de votre quartier. Pas de panique, de nombreux professeurs et coachs sportifs proposent des cours en ligne, payants ou gratuits. En réservant vos séances pour la semaine, vous créez vous-même votre programme d’entraînement en fonction de vos besoins et de vos envies du moment. En manque d’inspiration ? Consultez notre article sur les meilleurs cours de sport en ligne pour garder le rythme. En début, en milieu ou en fin de journée, l’offre de cours en ligne vous permet de choisir l’horaire qui vous correspond le mieux. Si vous n’avez pas envie de pratiquer derrière un écran, vous pouvez vous accorder 30 minutes dans votre journée pour aller marcher ou courir autour de chez vous. Cela vous permettra de vous aérer l’esprit et de sortir de l’endroit où vous avez été enfermée toute la journée. “Faire de l’activité physique en plein air vous fait gagner de l’énergie. Cela vous aide à lutter contre le stress physique et psychologique”, affirme Sara Ventura, directrice d’un centre de crossfit.
.
Tips : pour rester active et préserver votre santé, adoptez une bonne hygiène de vie même en télétravail. Évitez de grignoter pendant que vous travaillez et réservez vous des créneaux pour faire de vraies pauses repas, loin de votre ordinateur.