S’occuper loin des écrans pendant le confinement

Pendant le confinement, nous avons tendance à passer énormément de temps sur nos écrans, souvent malgré nous. Le télétravail nous oblige à être derrière notre ordinateur toute la journée, et même les réunions se font en visioconférence. Pour consulter les informations et nous tenir au courant des dernières actualités, nous allumons notre télévision. Nous scrollons sans cesse nos fils d’actualités sur les réseaux sociaux à la recherche d’évasion ou de nouvelles idées. Or, vous le savez, l’usage excessif des écrans a beaucoup d’effets néfastes. Difficulté de concentration, troubles du sommeil, mauvaise posture, fatigue visuelle… Faites une pause ! 


Il existe une multitude d’idées pour s’occuper loin des écrans, seule ou à plusieurs. Voici nos préférées.

Détendez-vous en coloriant ou en dessinant

Eh non, le coloriage n’est pas réservé seulement aux enfants ! Depuis quelques années, nous assistons même à l’essor des coloriages pour adultes dans les librairies qui s’explique par les bienfaits de cette activité. Une équipe de psychologues américains a mené une étude sur l’impact du coloriage et du dessin chez des participants volontaires. Lorsque ces derniers coloriaient ou dessinaient, la zone cérébrale du cortex préfrontal médian, impliquée dans le sentiment de plaisir, était très active. “Cela suggère qu’il y a un sentiment inhérent à l’activité artistique”, explique Girija Kaimal, l’un des psychologues. Le coloriage peut vous aider à trouver de nouvelles idées, en mobilisant votre créativité, mais aussi à calmer votre stress ou votre anxiété. C’est une activité calme et relaxante pendant laquelle vous vous concentrez uniquement sur ce que vous êtes en train de produire. Internet regorge de coloriages pour adultes à imprimer ou à colorier directement en ligne. Nous vous conseillons les mandalas dont les possibilités créatives sont infinies et les rendus si jolis !


Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez aussi vous adonner au dessin ou tout simplement gribouiller sur une feuille blanche. A vos crayons !

Retrouvez-vous autour d’un jeu de société

Peut-être aviez-vous déjà ressorti vos jeux de société du placard pendant le premier confinement. Et vous aviez eu raison ! Seule, à deux ou à plusieurs, les jeux de société sont un excellent moyen de faire travailler vos méninges et de partager un moment en famille. Bien sûr, il y a les incontournables comme le Monopoly, le Uno, le Jungle Speed, le Risk ou encore le Scrabble. Vous les avez forcément chez vous et vous connaissez les règles par cœur. Alors pourquoi ne pas tester de nouveaux jeux pour varier les plaisirs ? 

Jeu de société à faire à deux ou en famille pendant le confinement

Escape Room

Un Escape Game en version jeu de société ! Vous êtes plongée dans un environnement immersif sous haute tension et vous devez résoudre toute une série d’énigmes en une heure top chrono. Le jeu propose 4 aventures, soit 4 salles desquelles vous devez vous enfuir le plus vite possible.

Santorini

Dans ce jeu, vous incarnez un dieu ou une déesse dont le but est de faire monter tous ses ouvriers subordonnés en haut de la tour de 3 étages en les déplaçant un à un. Jeu d’échecs en plusieurs dimensions, la victoire est bien plus compliquée que ce qu’elle en a l’air. 

Cortex

Un jeu alliant réflexion et rapidité avec 7 épreuves : sens de l’observation, logique, coordination, mémoire, sens tactile… A chaque épreuve remportée, vous gagnez un morceau de cerveau. Le premier à reconstruire entièrement son cerveau est le vainqueur. Idéal pour mettre à l’épreuve toutes les formes d’intelligence.

Prenez le temps de lire

Dans notre vie quotidienne, il est parfois difficile de trouver une petite demi-heure pour se plonger dans un livre, au calme. Le confinement, c’est l’occasion parfaite pour rattraper toute votre pile de livres en retard. Profitez du temps que vous gagnez à ne pas prendre les transports pour vous consacrer à la lecture. Tous les types de livres sont bons à prendre : romans, documentaires, développement personnel, biographies…


On vous livre nos trois coups de cœur spécial feeling good pour penser à autre chose le temps de quelques pages.

La petite boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

La vie rêvée de Margaret, de Catherine Center

“Attention, un rêve peut en cacher un autre… Margaret est sur le point d’entamer le brillant avenir pour lequel elle s’est donné tant de mal : un job de rêve, un fiancé qu’elle adore, et la promesse d’une vie parfaite. Puis soudain, son rêve s’effondre. Hospitalisée, Margaret doit affronter l’impensable et se faire une raison : rien ne sera plus jamais pareil. Face à l’adversité, Margaret découvre que la vie n’a pas dit son dernier mot. Parfois, la dernière chose qu’on souhaite est précisément celle dont on a besoin. Parfois, on espère que quelqu’un sera là pour nous rattraper avant la chute. Et parfois, on trouve l’amour là où on l’attend le moins.”

La tresse, de Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Découvrez aussi nos livres de développement personnel pour améliorer votre quotidien dans cet article.

Restez active et testez de nouvelles disciplines

Si vous avez lu notre article sur comment rester active même en télétravaillant, vous avez sans doute pris conscience de l’importance de l’exercice physique quotidien. Les salles de sport et les coachs sportifs sont nombreux à vous proposer des trainings à réaliser à la maison, en live ou non. 


Pour vous, nous avons créé deux circuits trainings adaptés à tous les niveaux. Ils sont réalisables à tout moment et ne nécessitent pas de matériel. Alors pencherez-vous plutôt pour une petite séance d’abdos ou une intense session de cardio-training


C’est aussi l’occasion de se mettre au yoga, ou d’intensifier votre pratique si vous en faites déjà. En effet, le yoga est reconnu comme étant un puissant anti-stress. Quelques minutes de pratique suffisent à vous relaxer et à évacuer toutes vos tensions. Nous vous conseillons de pratiquer le matin, au réveil, afin d’être sereine pour la journée. Vous pouvez aussi pratiquer le soir, après avoir coché toutes les tâches de votre to-do list, pour vous préparer à bien dormir. Profitez du temps libre dont vous disposez pour vous adonner à de nouvelles disciplines ou élargir vos connaissances en yoga. Par exemple, connaissez-vous le Power Yoga ? C’est une pratique du yoga plus moderne et dynamique qui s’inspire à la fois du yoga traditionnel et du fitness. Un legging taille haute, pour être à l’aise dans tous vos mouvements, un débardeur fluide en fibre de bambou et c’est parti pour une séance !

Lancez-vous dans des recettes de cuisine originales

Pourquoi ne pas profiter de cette période à la maison pour sortir de votre zone de confort en cuisinant de nouvelles recettes ? Nous vous recommandons de lire notre article sur les desserts étonnants à faire avec des légumes, parfaits pour des goûters healthy. Vous pouvez aussi tester nos recettes pour booster naturellement votre système immunitaire. En cette période, nous avons, plus que jamais, besoin de stimuler nos défenses immunitaires pour nous protéger des infections virales et bactériennes. Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle recette inédite à faire avec des aliments du quotidien.

Recette : cake à la patate douce

Recette de cuisine cake à la patate douce facile à réaliser

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 patate douce
  • 60 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 190 g de farine
  • 1 œuf
  • Un demi-sachet de levure chimique
  • 20 g de gingembre râpé
  • Des noix, des noisettes, des amandes

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, laver la patate douce et la couper en deux dans le sens de la longueur ;
  • Faire cuire la patate douce à la vapeur pendant 30 minutes ;
  • Peler la patate douce et l’écraser à la fourchette avec le beurre, façon écrasé de pomme de terre ;
  • Dans un saladier, mélanger l’œuf avec le sucre, puis ajouter la patate douce écrasée. Incorporer la farine, la levure et le gingembre râpé ;
  • Ajouter les noix et les amandes coupées en petits morceaux et bien mélanger ;
  • Si besoin, beurrer un moule à cake avant de verser la pâte. Enfourner une heure ;
  • Démouler le cake puis le laisser refroidir avant de déguster. Vous pouvez le servir en dessert ou au goûter avec une boule de glace à la vanille.

Si vous passez beaucoup de temps derrière les fourneaux, pourquoi ne pas écrire votre propre livre de recettes ? Munissez-vous d’un carnet et divisez-le en deux : d’un côté les recettes salées et de l’autres les recettes sucrées. Qui sait, peut-être sera-t-il ensuite transmis de génération en génération ?


Conseil : conserver les réseaux sociaux, et surtout les applications de messagerie instantanée comme Whatsapp et Messenger, pour garder contact avec vos proches. Evitez à tout prix l’isolement social et prenez des nouvelles régulièrement !