S’organiser grâce au bullet journal

Depuis quelque temps déjà, le bullet journal fait fureur auprès des professionnels de l’organisation. Appelé bujo par ceux à qui il est familier, le bullet journal est un système d’organisation homemade qui vise à améliorer la productivité. Il a été inventé par le designer new-yorkais Ryder Carroll. En plus d’optimiser votre organisation, c’est aussi un excellent moyen de décrocher des écrans puisque c’est une activité DIY qui se réalise à 100% sur du papier. Il permet de laisser libre cours à votre créativité pour façonner un carnet à votre image et qui répond parfaitement à vos besoins. 

Un système de planification bien rodé

Inutile de vous lancer dans la création d’un bullet journal sans avoir quelques bases d’organisation. Premièrement, il est important de vous demander si le système du bullet journal est fait pour vous. Vous avez l’habitude de tout noter ? Vous êtes une adepte des to do list ? Vous multipliez les carnets ? Alors, créer votre bullet journal est sans doute une bonne idée puisqu’il permet de retrouver toutes vos notes au même endroit, grâce à son format ultra-personnalisable.


Pour commencer il faut, si ce n’est pas déjà le cas de votre carnet, numéroter les pages. Cela vous permettra ensuite de faire votre sommaire. Réservez les trois premières pages de votre carnet à l’index. Au fur et à mesure, notez-y les différentes pages thématiques à retrouver dans votre bullet journal avec les numéros des pages. Il reste maintenant à remplir ce sommaire. Mais, avant cela, il est nécessaire de faire un point sur le système de codage que vous allez utiliser. Pour que votre bujo soit efficace, définissez au préalable des “clés de lecture” qui permettront de légender vos tâches. Là encore, c’est à vous de choisir ! Pour vous aider, voici nos quelques idées qui fonctionnent à tous les coups :

🟨 Tâche

🟡 Evénement

🔶 Rendez-vous

⭐️ Important

💡 Idée

🎂 Anniversaire

💬 Note

🕒 Date limite


Vous pouvez aussi choisir un code différent en fonction de la nature de chaque tâche ou événement, comme par exemple :


🟣 Maison

🔴 Détente

🟢 Travail

🔵 Sport

🟡 Famille


L’avantage du bullet journal est que vous pouvez adapter le contenu à vos besoins. Il n’y a pas de règles précises même si, au vu de son utilité première - l’organisation, certaines pages semblent indispensables. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des pages possibles à inclure dans votre carnet.

Un calendrier annuel

Quoi de mieux que d’ouvrir votre bujo et de visualiser en un coup d’œil l’année qui s’offre à vous. Ici, pas de to do list, notez simplement les événements ponctuels et les gros objectifs qui rythmeront votre année 2021. Par exemple, répertoriez les anniversaires de vos proches, les fêtes nationales, les jours fériés ou vos congés.

Un planning mensuel

A la suite de votre calendrier annuel, réservez une page pour créer le planning du mois en cours. Vous pouvez détailler davantage vos impératifs du mois. Par exemple, c’est ici que vous allez noter tous vos rendez-vous, vos événements importants ainsi que les deadlines que vous avez. Il permet de rester concentrée sur vos objectifs du mois.

Les pages hebdomadaires

Que serait un bullet journal sans son agenda hebdomadaire ? Vous pouvez consacrer une page à chaque jour ou alors diviser une page en deux ou trois pour gagner de la place. Cela dépend de ce que vous comptez y noter. Nous vous recommandons de vous en servir comme une to do list pour éviter de multiplier les supports et les post-it. C’est donc le moment de vous servir de votre légende pour vous y retrouver plus facilement. 


Tips : pour rendre votre bullet journal plus fun, n’hésitez pas à ajouter des petites informations sur votre journée, comme la météo ou votre humeur, avec de petits dessins.


☀️ Ensoleillé

🌤 Nuageux

☁️ Couvert

🌧 Pluvieux


🙂 Heureuse

☹️ Triste

😡 En colère

🤒 Malade

🤓 Productive


Lorsque le mois est fini et que vous êtes arrivée à la dernière page hebdomadaire, c’est le moment de recommencer la procédure. A nouveau, créez votre planning mensuel pour le mois suivant, puis les différentes pages hebdomadaires. Avec ce système d’organisation, vous n’avez plus d’excuses pour oublier un anniversaire, rater un rendez-vous important ou tout simplement manquer d’organisation. Tous vos agendas sont réunis au même endroit !

Des pages de suivi en tout genre

Le bullet journal, ce n’est pas simplement des calendriers en nombre, c’est aussi des pages lifestyle qui vous aident à atteindre vos objectifs. Il en existe d’innombrables, en fonction de ce dont vous souhaitez vous rappeler. Pour cet article, nous vous en avons sélectionné trois, idéales si vous commencez dans le domaine.

Le tracker de sommeil et d’activité sportive

Vous vous sentez fatiguée et vous manquez d’énergie ? Il peut être utile de tenir un tracker de sommeil pour voir si vous dormez suffisamment. Sur une page avec une vision mensuelle, inscrivez votre nombre d’heures de sommeil ainsi que la qualité de ce dernier. Vous pouvez faire la même chose pour l’activité sportive en coloriant les jours où vous avez fait du sport.


🌕 Bonne nuit

🌗 Nuit moyenne

🌘 Mauvaise nuit


Conseil : si vous avez des difficultés d’endormissement, vous pouvez aussi pratiquer une séance de yoga juste avant d’aller vous coucher.

La bucket list

Ce sont toutes les choses que vous voulez faire au cours de votre vie. Parce qu’il y a une multitude de choses à faire, nous vous conseillons d’y consacrer plusieurs pages. Si cela vous semble trop vaste, vous pouvez décider de créer votre bucket list uniquement pour l’année 2021. Apprendre une nouvelle langue, faire un saut en parachute, dormir à la belle étoile, réussir une posture de yoga, courir un semi-marathon… 

La to do list culture

Notez ici tous les films et séries que vous voulez voir, les livres que vous voulez lire, les podcasts que vous voulez écouter, les musées que vous voulez visiter… Dès que vous entendez parler, en bien, de quelque chose qui se rapporte à la culture inscrivez-le pour ne pas l’oublier. Ainsi, vous ne resterez plus jamais un quart d’heure devant les suggestions Netflix à vous demander ce que vous allez bien pouvoir regarder ce soir.

 

Pour aller plus loin : il existe bien d’autres façons d’alimenter votre bullet journal. Sur internet, vous trouverez de nombreuses idées et inspirations de design pour votre nouveau champion de l’organisation.