Se fixer des objectifs pour 2020 et les atteindre

Dans quelques heures nous serons en 2020. Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions, mais surtout nouveaux objectifs. Se fixer des objectifs en début d’année permet de donner du sens à cette dernière. En se dépassant pour les atteindre, nous améliorons notre estime de soi car il n’y a rien de plus gratifiant que d’atteindre ses objectifs. Les objectifs ont des effets positifs sur la santé mentale et sur le bien-être physique. Une récente étude publiée dans le Psychosomatic Medicine: Journal of Biobehavioral Medicine a même démontré que les personnes qui se fixent des objectifs ont une espérance de vie plus élevée que celles qui ne s’en fixent pas. Le risque de maladies cardiovasculaires est également réduit lorsque l’on poursuit des objectifs. Alors que diriez-vous, par exemple, de participer à votre premier semi-marathon ou de d’enfiler votre tenue de yoga au moins une fois par semaine ? 


Vous vous dites sans doute qu’au-delà de se fixer des objectifs, il faut surtout réussir à les atteindre. Dans son livre “L’attitude d’un gagnant”, Denis Waitley affirme que “La raison qui fait que les gens n’atteignent jamais leurs objectifs c’est qu’ils ne les définissent pas, ou bien les considèrent sérieusement comme crédibles ou réalisables”. Pour les atteindre, pas de secret, fixez-vous des objectifs motivants et impliquants grâce à la méthode SMART. Vous en avez peut-être entendu parler en entreprise… C’est le même principe pour vos objectifs personnels !

 

  • Specific

Fixez-vous des objectifs spécifiques en lien avec vos envies du moment. Ils doivent être clairement définis. Plus l’objectif sera concret, plus le chemin pour y arriver sera facile à déterminer. Si l’objectif vous semble trop compliqué, vous pouvez le diviser en plusieurs petits objectifs. Vous souhaitez vous dépassez dans la pratique de la course à pied ? Vous pouvez vous fixer comme objectif d’être finisher du semi-marathon de Paris en mars 2020.  

 

  • Measurable

Vos objectifs doivent être mesurables pour que vous puissiez déterminer leur avancement. Cela sera plus motivant de savoir qu’il ne reste que quelques efforts à fournir avant d’atteindre un objectif. Au contraire, si vous êtes dans le flou vous serez plus vite découragée. 

 

  • Achievable

Lorsque vous vous fixez des objectifs, ces derniers doivent être challengeants tout en restant atteignables. Ainsi, les résultats seront plus marquants et vous serez fière de vous une fois l’objectif atteint. Attention tout de même : assurez-vous d’avoir les moyens nécessaire pour atteindre votre objectif !

 

  • Relevant

Les objectifs à atteindre doivent être réalisables, sinon vous serez découragée dès le départ. Luce Janin Devillars, psychologue et psychanalyste, vous conseille de “les lister, les examiner un à un, ou en parler avec votre entourage afin de les tester”. Au départ, vous pouvez vous fixer de petits objectifs puis les augmenter petit à petit. Commencez par une séance de yoga par semaine et, si vous arrivez à vous y tenir et que cela vous plait, augmenter la fréquence à deux ou trois séances hebdomadaires.

 

  • Timed

Dernier conseil : les objectifs doivent être délimités dans le temps. Fixez-vous une deadline pour chacun d’eux. Vous pourrez ainsi doser votre effort et vous serez davantage motivée à les atteindre avant la date limite. Le risque, si vous ne vous fixez pas de date, est que vous aurez du mal à entamer le chemin pour atteindre votre objectif.