Se motiver à faire du sport régulièrement

Nous le savons, il n’est pas toujours évident de trouver la motivation pour faire du sport… Et de conserver cette motivation dans la durée ! La régularité est pourtant la clé du succès pour prendre conscience de tous les bienfaits du sport. Ils sont nombreux : sensation de bien-être global, décompression, diminution de la fatigue, amélioration de la concentration, augmentation de la confiance en soi et bien d’autres ! 

Trouver le sport qui vous convient

Le premier point, et sans doute le plus important, est de choisir la ou les activités que vous allez pratiquer. Il ne faut pas oublier que le plaisir doit être la motivation principale pour faire du sport. Inutile de vous forcer à pratiquer un sport qui ne vous correspond pas. Au contraire, cela risquerait de vous démotiver. Pour trouver la discipline qui vous convient, il faudra peut-être en tester plusieurs. Vous pouvez commencer par faire une liste des sports qui répondent à vos objectifs : rester en forme, perdre du poids, muscler une zone particulière de votre corps… 


Ensuite, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des salles de sport de votre ville. Bon nombre d’entre elles proposent un premier cours d’essai gratuit. Cela permet de se renseigner sur le sport, de poser des questions à un professionnel et de faire un premier essai. Cinq ans après l’arrêt de la course à pied, qui ne lui procurait plus de plaisir, Sophie a décidé de reprendre le sport. Elle nous raconte. “Je souhaitais surtout recommencer une activité physique pour me détendre après une journée de travail. J’ai d’abord testé le yoga qui ne me convenait pas, par son aspect spirituel. Le pilates a été un vrai coup de coeur. J’aime beaucoup son effet “lâcher-prise” associé au renforcement musculaire, notamment de la sangle abdominale”.

Prendre le temps de pratiquer

Le manque de temps est l’excuse la plus souvent avancée pour ne pas faire de sport. Pour être sûre d’avoir le temps de faire vos séances de sport, planifiez-les dans votre emploi du temps. Comme vous le faites pour votre rendez-vous chez le dentiste ou votre réunion du lundi matin, indiquez dans votre agenda les créneaux qui seront consacrés à l’activité physique. Si, vraiment, vous manquez de temps, essayez d’optimiser au maximum vos sessions de sport. Pour celles qui font du sport à la maison, vous pouvez vous lever 30 minutes plus tôt le matin ou faire votre séance pendant que le dîner du soir mijote. Pour celles qui se déplacent dans une salle de sport, nous vous conseillons d’en choisir une près de votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi facilement vous y rendre pendant votre pause déjeuner ou dès votre fin de journée.


Si vous avez peur de ne pas vous tenir à votre emploi du temps, vous pouvez planifier des séances de sport entre amis ou vous inscrire à des cours collectifs. Une fois que le rendez-vous sera pris, il sera difficile d’abandonner vos compagnons de sport ou d’annuler la place que vous avez réservée dans votre cours.

Se fixer des objectifs réalisables

Pour réussir à rester motivée toute l’année, il faut y aller pas à pas, sans se mettre de pression. Mieux vaut commencer par des sessions courtes mais régulières, que par une longue session que vous n’aurez plus envie de refaire. Bien sûr, il est important de se fixer des objectifs en fonction des résultats que vous attendez. Ceux-ci doivent rester raisonnables pour éviter d’être découragée trop rapidement, encore plus si vous vous initiez une nouvelle discipline. Vous pouvez vous fixer un objectif de nombre de séances par semaine ou de performance, selon votre situation. Hélène a découvert la barre au sol il y a trois mois. “Au début, ce n’était pas simple car j’avais perdu toute la souplesse de mon adolescence”, nous confie-t-elle. Elle ajoute, “Je me suis accrochée. Je me suis d’abord fixé un objectif d’une séance par semaine, puis j’ai augmenté à deux séances, une semaine sur deux. Aujourd’hui, je ne louperai mes deux séances hebdomadaires pour rien au monde. C’est mon moment à moi.”


Vous pouvez établir un planning de progression par étapes. En vous inspirant des coachs sportifs, réfléchissez à l’avance à vos séances de sport et planifiez-les, semaine après semaine. Plusieurs applications permettent aussi de suivre des indicateurs de performance pour vous rendre compte de votre progression et vous donner envie de poursuivre sur cette voie. Pour les runneuses, nous vous conseillons Strava ou Adidas Runtastic. Pour les nageuses, l’application SwimIO vous permet de mesurer la distance parcourue à la nage et vous propose des défis inédits pour vous dépasser. Pour les adeptes de fitness, l’application Carnet de Musculation permet de suivre toutes vos performances en termes de charge soulevée, de répétitions et de calories brûlés. Vous pouvez également lire notre article sur nos applications de sport préférées

Se sentir à l’aise dans sa tenue de sport

Notre dernier conseil pour se motiver à faire du sport, c’est de sentir bien et confortable dans sa tenue de sport. Il ne s’agit pas forcément d’en posséder des dizaines. L’important est surtout de choisir des pièces adaptées au(x) sport(s) que vous pratiquez. Pour le yoga, optez pour un legging taille haute qui vous permettra d’être à l’aise dans toutes les postures, y compris les inversions. Pour le running, vous pouvez choisir un short avec un élastique à la taille pour ne pas être gênée pendant votre course. Pour les hauts de sport, préférez des matières respirantes et des coupes cintrées pour garantir l’amplitude de tous vos mouvements. Chaque vêtement de sport a des spécificités techniques auxquelles il faut prêter attention. 


Si vous avez besoin d’investir dans du matériel de sport, il est essentiel de demander conseil à des professionnels de la discipline qui vous aideront à choisir les meilleurs élastiques, les meilleures chaussures ou le meilleur tapis. Quand vous serez en possession de votre nouveau matériel, laissez-le en évidence dans votre pièce. Le voir chaque jour vous donnera forcément envie de l’utiliser, et donc de faire du sport.