Une pause sportive entre midi et deux

Quoi de plus agréable que de vous accorder un petit moment rien qu’à vous pendant votre pause déjeuner ? Si vous en profitiez pour faire du sport ? Cette pause dynamique a de nombreux avantages : stimuler votre énergie, réduire le stress, favoriser votre concentration. Etane Derhy, chef de produits dans le groupe Raja, est un adepte du sport sur la pause du midi. Chaque jour, il part courir pendant une heure. "Avaler des kilomètres est l'occasion qui me permet de prendre le temps de faire le point, de réfléchir, d'anticiper. Je pense à ce que je vais faire, aux situations vécues dans la journée. Cette coupure m'aide énormément à relativiser et à voir les choses sous des points de vue différents", explique-t-il. De plus, en faisant votre séance de sport sur le temps du midi, vous aurez tout le loisir de profiter de votre famille et de vos amis le soir, une fois rentrée chez vous. 

Prenez le temps de faire votre séance

Pour que votre séance se passe bien, prévenez vos collègues que vous ne serez pas disponible pendant la pause. Pour optimiser le temps de votre pause, préparez la veille une lunch box ou achetez votre repas le matin. Cela vous évitera de perdre du temps. Choisissez également une activité proche de votre lieu de travail. Si vous devez mettre plus de 10 minutes pour vous y rendre, oubliez, vous perdrez tous les bénéfices de votre séance de sport en stressant d’arriver en retard à votre réunion de 14h. Si vous avez une salle de sport près de votre lieu de travail, c’est sans doute l’endroit idéal. Si vous n'en avez pas vous pouvez faire d’autres activités comme la marche, la course à pied, le yoga, la piscine… Encore mieux, peut-être que vous disposez directement d’un espace dédié à l’activité physique dans vos bureaux. C’est souvent le cas dans les grandes entreprises et cela permet de gagner énormément de temps. Essayez de vous accorder entre 45 minutes et une heure pour faire votre activité. Vous pouvez également motiver vos collègues à faire du sport avec vous. Cela vous permettra de faire connaissance ou de vous découvrir dans un environnement différent de celui du travail. Certaines entreprises proposent également des coachs personnels pour vous accompagner et vous guider dans votre pratique. 

Choisissez l’activité qui vous correspond le mieux

La marche est une discipline simple à pratiquer car elle ne nécessite pas d’infrastructures particulières. Vous pouvez vous balader dans les rues à la recherche de nouveaux petits endroits. Chaussez-vous confortablement, et c’est parti. N'hésitez pas à accélérer votre rythme en allant de plus en plus vite lorsque vous sentez que vos muscles sont bien échauffés.


La course à pied peut se pratiquer dans la rue ou dans un parc, si vous en avez un près de votre lieu de travail. Nous vous conseillons de prévoir votre itinéraire à l’avance. Cela vous fera gagner du temps, car vous saurez où aller, et vous pourrez estimer à l’avance votre temps de course. C’est l’occasion de faire découvrir votre parcours préféré à vos collègues ! Pour ce sport, il vous faudra simplement prévoir votre tenue de sport le matin. Rien de mieux qu’un legging taille haute et un débardeur confortable pour avaler les kilomètres. Pensez également à vérifier que vous disposez d’une douche accessible, pour le retour de votre séance running


La natation est un excellent moyen d’évacuer toutes les tensions accumulées pendant la matinée. En vous concentrant sur vos longueurs, vous mettez de côté tous les petits tracas du quotidien. Le poids de l’eau joue également un rôle dans la sensation de légèreté physique en massant votre corps et en favorisant le relâchement musculaire. Par ricochet, vous vous sentez aussi plus légère mentalement. Selon une étude réalisée par Speedo, 92% des nageurs affirment que la nation est un bon remède contre le stress. C’est l’activité idéale si vous disposez d’une piscine municipale proche de votre lieu de travail et que vous avez un minimum de temps. En plus du temps passé dans le grand bain, il faut compter le temps de se préparer puis de se changer. La veille, pensez à préparer votre sac en y mettant un bonnet de bain, un maillot et une serviette. Vous pourrez utiliser les douches de la piscine avant de retourner travailler.


Le yoga est une discipline de plus en plus populaire dans le monde de l’entreprise. On lui reconnaît de nombreux bienfaits sur les maux modernes, liés au stress ou aux mauvaises postures. Le yoga est basé sur des préceptes ancestraux visant à relaxer tout en tonifiant et en aidant à libérer votre énergie. Cette discipline vous aidera à combattre les douleurs articulaires, le stress, les troubles du sommeil… Aucune excuse pour ne pas pratiquer cette discipline ! Vous pouvez faire votre séance dans votre bureau, dans une salle que vous avez au préalable réservée ou dans un parc proche de votre lieu de travail. Si vous êtes débutante en yoga, vous pouvez utiliser des applications qui vous guideront. Dans notre article sur nos applications sport et bien-être favorites, nous vous parlions notamment de Yoga Down Dog. Vous souhaitez pratiquer à plusieurs ? Nous vous suggérons de parler de la méthode Yogist à vos collègues.


Le HIIT est une activité physique dont le but est de faire des exercices très rapidement. Vous verrez rapidement de nombreux changements physiques : un gain musculaire intéressant, des effets qui durent dans le temps, une amélioration notable des capacités respiratoires. Si vous avez besoin de vous libérer l’esprit et d’évacuer votre stress, cette activité est faite pour vous ! L'effort y est soutenu, intense, et la concentration nécessaire à la réalisation des mouvements permet d'oublier les causes de vos tensions.  


Le stretching est une discipline basée sur les étirements. Cette technique est souvent utilisée par les sportifs avant ou après une séance de sport, mais vous pouvez en faire une discipline à part entière. Elle permet notamment de gagner en souplesse et d’améliorer sa posture. Le stretching permet également d’évacuer le stress en pratiquant certaines postures, comme celle du lézard qui étire l’ilio-psoas, entre le bassin et la colonne vertébrale. Cette posture d’assouplissement permet d’évacuer l’énergie stagnante et les mémoires émotionnelles. Cette activité peut facilement se réaliser dans votre bureau ou dans un parc à condition d’être équipée d’un tapis de yoga et d’une tenue adaptée comme une brassière et un legging court.


Conseil : si vous êtes en panne d’inspiration pour votre déjeuner post-entraînement, vous pouvez réaliser la recette de notre salade composée idéale pour reprendre des forces après l’effort.