Une séance de yoga pour bien terminer la journée

Il y a quelques mois, nous vous avions vanté les mérites de la pratique du yoga dès le réveil, pour faire le plein d’énergie jusqu’au soir. Faire du yoga le soir est tout aussi bénéfique pour le corps et la tête. Cette discipline permet de faire le vide et de se relaxer complètement avant d’aller dormir. Une séance de yoga est bénéfique pour évacuer tout le stress accumulé dans la journée et améliorer la qualité de votre sommeil. En plus, cela vous permet de profiter de toute la souplesse gagnée au cours de la journée. En effet, le matin notre corps est souvent engourdi et raidi par le sommeil alors que le soir, le corps est plus souple car il a été en activité toute la journée. Profitez-en pour essayer d’aller plus loin dans les postures que vous maîtrisez. Gardez le créneau du matin pour tester de nouvelles asanas, qui nécessitent une plus grande concentration.

Choisissez des postures adaptées à vos besoins

Pour évacuer les tensions

Enfilez votre tenue de yoga et préparez-vous à vous détendre pour vous endormir plus facilement par la suite. La torsion allongée est la posture idéale pour se détendre après une longue journée de travail. Erica Rodefer Winters, professeur de yoga, nous explique : “les légers mouvements de torsion étirent la colonne vertébrale et allègent les tensions accumulées dans les épaules, le torse et le haut du dos”. Pour réaliser cette posture, allongez-vous sur votre tapis de yoga, sur le dos. Ecartez les bras de chaque côté de votre tête. Doucement, ramenez vos genoux vers votre poitrine puis laissez vos jambes tomber à droite. Dans le même temps, tournez votre tête du côté opposé en essayant de garder les deux épaules bien ancrées au sol. Inversez ensuite la posture pour harmoniser le corps et libérer toutes les tensions.


La posture de la chandelle est une posture inversée qui permet d’apaiser l’esprit et de le préparer à aller dormir. Les postures tête en bas sont reconnues pour inverser le courant des émotions. Ainsi, elles transforment les énergies négatives en énergies positives. Après avoir réalisé la chandelle, vous vous sentirez profondément relaxée. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Gainez-vous et montez lentement les jambes à la verticale en gardant les pieds joints. Une fois que vos pieds sont arrivés au-dessus de votre tête, placez vos mains au niveau de votre bassin pour vous aider à maintenir la posture plusieurs secondes. Pensez à bien respirer pour favoriser la circulation des énergies. 


Enfin, la posture du cobra est un excellent moyen d’évacuer les tensions de la journée. Pour commencer, allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de yoga. Placez vos mains de chaque côté de votre corps, au niveau des épaules. Soulevez votre buste en vous appuyant sur la paume de vos mains qui doivent être bien ancrées dans le sol. Gardez les coudes légèrement pliés et près du corps. L’ensemble de votre tronc doit être décollé tandis que votre bassin et vos jambes restent en contact avec le tapis. Maintenez la posture pendant au moins dix respirations pour ressentir un effet de bien-être. Bhujangasana, l’autre nom de la posture du cobra, permet d’ouvrir le cœur en libérant toutes les émotions retenues dans la cage thoracique pendant la journée.

Routine yoga du soir pour évacuer toutes les tensions de la journée

Pour les problèmes de sommeil

Pour effectuer au mieux ces postures, nous vous conseillons de choisir un legging et une brassière sans couture, pour un confort à toute épreuve. Très connue, la posture de l’enfant permet de prendre quelques minutes pour se recentrer sur soi et faire le point. “En seulement dix respirations profondes, l’esprit commence à s’apaiser, et votre corps se prépare à une nuit de sommeil réparateur”, indique Ashley Josephine Zuberi, professeur de yoga depuis 9 ans. La réalisation de cette posture permet un étirement profond des muscles du dos et des hanches. Placez-vous à quatre pattes sur votre tapis. Joignez les pieds puis baissez les hanches jusqu’à vous asseoir sur vos talons. Relâchez les bras devant vous en plaçant la paume de vos mains face contre le sol. Essayez de poser votre front sur votre tapis pour étirer et détendre votre dos au maximum. Restez dans cette position plusieurs secondes jusqu’à vous sentir complètement relâchée. 


Vous pouvez ensuite enchaîner sur la posture du papillon. Cette asana est conseillée pour détendre les muscles des cuisses et des hanches. Asseyez-vous sur votre tapis de yoga, les jambes tendues devant vous. Ramenez ensuite les genoux de chaque côté de votre bassin et placez vos plantes de pieds l’une contre l’autre. Gardez le dos bien droit pour favoriser l’étirement de la colonne vertébrale. Une fois que vous êtes dans la bonne posture, effectuez de petits mouvements, de haut en bas, avec vos genoux. Pensez à bien inspirer puis expirer lors de chaque mouvement. 


La posture du cadavre est une posture très facile à réaliser. Elle peut être effectuée par tout le monde, même les yogis les plus débutants. Déroulez votre tapis de yoga et allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et les jambes légèrement écartées. Laissez votre respiration devenir plus lente et plus profonde pour accéder à un état de relâchement intense. La posture du cadavre permet au cerveau de lâcher-prise. “Tout se remet en place, ce qui permet de s’endormir sereinement”, précise Any Dannheim, blogueuse et yogi passionnée. Idéalement, cette posture se pratique à la toute fin de votre séance de yoga du soir car elle permet au corps d’assimiler tous les bienfaits de la pratique. C’est la dernière étape avant de passer une bonne nuit !

Routine du yoga du soir pour se préparer à bien dormir
Conseil : accordez-vous quelques minutes pour méditer à la fin de votre séance de yoga. La méditation accentue la détente mentale car le but est de libérer votre esprit de tous les problèmes et pensées négatives que vous avez. Si vous ne savez pas comment méditer, découvrez notre article pour faire vos premiers pas.