Votre programme sportif en mode été

Le printemps est déjà bien installé et l’été arrive à grand pas. Vous avez peut-être envie de reprendre ou d’intensifier vos séances de sport afin de muscler certaines zones de votre corps et d’être prête pour les journées à la plage. A la belle saison, nos envies sportives sont souvent différentes de celles de l’hiver. Nous sommes de moins en moins motivées pour aller nous enfermer dans les salles de sport, souvent bien remplies, alors que le soleil est au beau fixe. Anima Athletica vous propose de passer votre programme sportif en mode été, pour vous remettre en forme tout en profitant du beau temps !

Un running dans un parc

Le printemps est le moment parfait pour se (re)mettre au running, lorsque les températures ne sont pas encore trop chaudes, mais que le soleil est au rendez-vous. Privilégiez une sortie running dans un parc avec des endroits ombragés, en début ou en fin de journée. Vous l’aurez deviné, la course à pied fait surtout travailler les muscles des jambes : les quadriceps, les ischios jambiers et les mollets. Cependant, le running permet aussi de muscler ses abdos, qui sont contractés tout au long de la course pour garantir la stabilité du haut du corps. Enfin, les bras, qui servent de balancier, sont très sollicités. Les deltoïdes, les biceps et le grand dorsal seront d’autant plus utilisés dans les terrains en pente. Comme c’est un sport très cardio, votre température corporelle augmentera très vite lors d’une sortie running. Pour éviter tout désagrément, pensez à bien vous hydrater et profitez des passages à l’ombre. Nous vous conseillons également de porter une tenue légère telle qu’un short aérien et un débardeur respirant

Un circuit de renforcement musculaire dans votre jardin

Si vous avez un espace extérieur, c’est le moment idéal pour en profiter. Sortez votre tapis et quelques accessoires (haltères, élastiques) pour vous lancer dans une séance de renforcement musculaire. L’avantage de cette activité est qu’elle vous permet de cibler les parties de votre corps que vous souhaitez travailler. Abdos, cuisses, fessiers… De nombreux entraînements sont disponibles en ligne pour vous guider dans les exercices à réaliser. La chaîne Youtube de Lucile Woodward regorge de trainings adaptés à vos besoins. Si vous êtes plutôt pressée, Christelle Javelier, coach personnelle, vous propose des circuits de quelques exercices, à réaliser en quelques minutes. Vous pouvez également vous amuser avec son défi Alphabet, à retrouver sur son compte Instagram. Le concept est très original : vous pensez à une phrase et, pour chaque lettre qui la compose, vous devez réaliser un exercice de renforcement musculaire. 

Des longueurs dans une piscine extérieure

La natation permet de se muscler sans traumatiser les articulations, car l’eau prend en charge une très grosse partie du poids du corps. Avec l’augmentation des températures, vous pouvez prévoir des séances de natation dans une piscine extérieure ce qui vous permettra, en même temps, de faire le plein de vitamines D. Si vous ne pratiquez pas la natation de manière régulière, nous vous conseillons de varier les nages pour faire travailler un maximum de muscles sans vous ennuyer. Le crawl vous permet de faire travailler les bras, les épaules, les abdos et les jambes. La brasse sollicite les biceps, les abdos et les mollets. Le dos crawlé, quant à lui, est idéal pour renforcer les muscles du dos. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez également pratiquer la nage papillon qui va muscler vos abdos en profondeur. Pour intensifier votre séance de natation, vous pouvez ajouter des palmes. Cela permet de travailler tout le corps équitablement, comme le précise Karine Hellebuyck, coach sportive : “on peut beaucoup mieux galber et sculpter les jambes, car on force plus pour avancer. De plus, le bas du corps travaille autant que le haut”. Pour varier les exercices dans la piscine, vous pouvez aussi faire des largeurs en courant, à l’endroit où l’eau vous arrive au niveau des hanches.

Une séance de yoga sur la plage 

Quoi de mieux, pour terminer une semaine bien chargée, qu’une séance de yoga face à la mer ? Cela vous permet de relâcher toute la pression accumulée et de diminuer votre niveau de stress. La plage est “un excellent espace pour se dépayser, se sortir du quotidien, du travail, des transports, pour retrouver une qualité de vie que l’on avait peut-être oubliée”, affirme Martine Roubinet, vice-présidente de la Fédération française de Hatha Yoga. Pendant ce moment slow, pratiquez des postures que vous maîtrisez déjà, avec lesquelles vous êtes à l’aise. Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour pratiquer une petite méditation dans la posture savasana, avec le bruit des vagues et le coucher du soleil. Si vous n’en avez encore jamais fait, c’est l’occasion de vous y mettre après avoir consulté notre article sur la méditation au quotidien