peau

Votre peau mérite toute votre attention

En été, votre peau est plus agressée qu’en temps normal. Le soleil, le chlore de la piscine ou le sel de la mer ne lui font pas de cadeau. Ces agressions répétées peuvent causer des sécheresses cutanées, des tiraillements et des imperfections. Pour lutter contre ses problèmes de peau, vous devez redoubler d’attention et la traiter du mieux possible. Par exemple, vous pouvez lui accorder une séance de soins comme en institut en concoctant des produits de beauté maison. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire cela, il est tout de même indispensable d’appliquer quelques conseils au quotidien pour avoir une peau radieuse. Nous vous emmenons avec nous découvrir le fonctionnement de votre peau et les astuces pour en prendre soin.

Le matin, protéger sa peau des agressions extérieures

En été, la principale agression que subit votre peau est le soleil. Au-delà du fait qu’il peut provoquer des coups de soleil douloureux, le soleil est un élément dangereux pour la peau. Il accélère le vieillissement de la peau et peut causer des cancers si les coups de soleil sont trop fréquents. Luc Sulimovic, dermatologue, affirme que “le cancer de la peau est l’un des rares cancers dont nous connaissons la cause : il y a un lien direct entre exposition aux rayons UV et cancer de la peau”. Pour préserver son capital soleil et garder une belle peau, il est donc impératif de se protéger avant de sortir, même si ce n’est pas pour s’exposer au bord de la plage. Pour cela, appliquez une bonne couche de crème solaire après avoir fait vos soins quotidiens (nettoyage de la peau, sérum, crème hydratante). Préférez un indice 50 qui protégera votre peau au maximum. Renouvelez ensuite l’application toutes les deux heures. Si votre crème solaire a des propriétés hydratantes, vous pouvez sauter l’étape de la crème de jour. 

Conseil : si vous avez l’intention de vous baigner après avoir appliqué votre crème solaire (ce qui ne vous empêche pas d’en appliquer !), nous vous conseillons de vous tourner vers une crème solaire respectueuse des océans. Aujourd’hui, une partie de la pollution marine (invisible à l’œil nu) est causée par les produits solaires qui déversent des actifs chimiques dans l’eau et détruisent les coraux.

En été, votre peau est aussi agressée par le chlore et le sel de mer. Pour la protéger au maximum, rincez votre peau à l’eau claire avant de vous baigner. Cette étape va permettre de renforcer l’étanchéité de votre peau et éviter qu’elle n’absorbe les produits chimiques ou le sel. Vous pouvez également appliquer une crème barrière sur les zones sensibles et sujettes à la sécheresse. 

Le soir, hydrater et apaiser sa peau après l’avoir exposée

Après avoir passé la journée à l’extérieur, à s’être baignée ou à s’être exposée au soleil, il est impératif de venir réparer votre peau. Pour cela, commencez par la rincer puis la laver à l’aide d’un gel douche au pH neutre. Ce type de gel douche est doux et non-agressif pour la peau qui a déjà été sur-sollicitée dans la journée. En sortant de la douche, séchez bien votre peau, délicatement, en tapotant à l’aide d’une serviette. Évitez les mouvements trop brusques qui risquent de la fragiliser encore plus. Vient ensuite l’étape de l’hydratation. C’est le moment de venir nourrir votre peau qui est sûrement déshydratée. Si vous avez la peau très sèche, préférez une crème nourrissante à une crème hydratante. La crème nourrissante sera plus épaisse, plus riche et viendra réparer votre peau en profondeur. Vous pouvez aussi appliquer un gel après-soleil si, malgré votre protection régulière, vous avez des zones qui ont un peu chauffé. Pour le visage, lavez-le à l’aide d’un nettoyant doux. Cela va permettre d’éliminer toutes les impuretés et les éventuels résidus de sable, de sel ou de chlore. Appliquez ensuite vos soins habituels avant de terminer par une bonne crème hydratante ou un masque de nuit souvent plus riche. 

Les ingrédients à privilégier pour prendre soin de sa peau

Recette n°1 : un soin apaisant en cas de coups de soleil

Ingrédients :

  • 50 mL d’huile vierge de calendula
  • 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 5 gouttes d’huile essentielle de rose musquée

Préparation :

  • Dans un récipient, verser tous les ingrédients et bien mélanger ;
  • Transvaser dans un flacon à pompe ou avec une capsule pour faciliter l’application de la préparation.

Application :

  • Déposer un peu du mélange sur la zone agressée par le soleil et masser délicatement du bout des doigts ;
  • Répéter l’opération aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que la zone soit totalement apaisée. Dans les jours qui suivent, porter des vêtements sombres pour protéger la zone brûlée et ne pas s’exposer au soleil, même protégée.

L’huile vierge de calendula apaise les irritations et les brûlures provoquées par le soleil. L’huile essentielle de camomille romaine a d’excellentes propriétés apaisantes et soulage instantanément les coups de soleil. L’huile essentielle de rose musquée, quant à elle, est régénérante et anti-âge. Elle va limiter les effets du coup de soleil en permettant à la peau de se renouveler. 

Tips : vous pouvez également appliquer directement du gel d’aloe vera sur vos coups de soleil. Apaisant, hydratant et cicatrisant, il vous calmera presque instantanément.

Recette n°2 : une huile après-soleil pour le corps

Ingrédients :

  • 50 mL d’huile végétale de coco
  • 30 mL d’huile végétale de carotte
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Préparation :

  • Dans une casserole, faire chauffer l’huile végétale de coco pour qu’elle devienne liquide ;
  • La verser dans un bol et ajouter l’huile végétale de carotte, l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de menthe poivrée. Bien mélanger ;
  • Transvaser le tout dans un petit pot avec couvercle pour conserver plus facilement votre huile. Elle risque de durcir un peu.

Application :

  • Appliquer l’huile en couche généreuse après la douche ;
  • L’étaler en massant délicatement votre peau avec des petits mouvements circulaires. Bien insister sur les zones sèches comme les genoux, les demi-jambes, les coudes.

L’huile de coco est reconnue pour ses propriétés hydratantes. L’huile végétale de carotte va vous donner bonne mine et vous aider à conserver votre bronzage. Les huiles essentielles de lavande vraie et de menthe poivrée vont apaiser et cicatriser la peau tout en prévenant du vieillissement cutané. 

Abonnez-vous à la newsletter French, Chic & Active et profitez d’offres exclusives et de -10% sur votre 1ère commande.